C’est le Programme d’Education Civique, PEDUC, un organe subsidiaire de l’Université de l’Uele qui a organisé cette conférence-débat ce vendredi 13 Mars 2020 en l’amphithéâtre de cet Alma mater.

Étudiants, enseignants, personnel ouvrier et scientifique, chercheurs et autres amis du savoir ont été attentifs pour écouter pendant environ une heure l’orateur du jour, à savoir le député national élu d’Isiro, Paulin Odiane Doune qui a survolé les fonctions d’un parlementaire dans un État démocratique. Fonctions dont l’essentiel est de voter les lois et contrôler le gouvernement et les institutions, a-t-il indiqué dans son exposé.

L’orateur poursuivant, Hervé Ndute Tongolo, vice-président de l’Assemblée provinciale à centré son exposé sur la restitution parlementaire, il est revenu sur le budget de la province et les lignes qui concernent la ville d’Isiro, sa base électorale, question d’expliquer comment il milite pour que quelque chose soit faite pour le développement de la ville d’Isiro. Hervé Ndute a brossé les matières traitées pendant la dernière session parlementaire, notamment le budget rectificatif, les édits du budget 2020, celui portant reddition des comptes, l’édit fixant les fourchettes provinciales et plusieurs questions orales avec débat.

Il y a eu par la suite un jeu des questions-réponses réponses intéressant entre les participants et les conférenciers, ce qui était une occasion pour ces élus de recueillir les préoccupations et les aspirations de la base, en vue de les porter aux instances des représentativités parlementaires respectives.

Le PEDUC a organisé cette conférence dans le cadre de son projet « promotion de l’éducation civique et électorale pour un engagement actif des femmes et jeunes en RDC ».

R.A

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici