Jean-Pierre Batumoko, sénateur de la République ©Orientalinfo.net

Le sénateur Jean-Pierre Batumoko appelle le gouvernement congolais à apporter une assistance humanitaire d’urgence aux nombreux déplacés fuyant les atrocités en Ituri qui affluent en territoire de Watsa (Haut-Uele).

Il a lancé cet appel au cours de sa traditionnelle conférence de presse clôturant ses vacances parlementaires qu’il a tenue ce lundi 14   mars 2022 à l’espace Pumuzika à Watsa.

L’élu des élus de la contrée précise que Watsa enregistre à ce jour plus de 16.000 déplacés composés des hommes, femmes et enfants parfois orphelins, provenant  surtout de la région de Mongbwalu, en territoire de Djugu en Ituri, théâtre des atrocités des miliciens depuis 2017.

Ces personnes déplacées vivent dans des conditions très difficiles dans plusieurs villages des groupements Kubi et Andoga dans la chefferie Walesse nécessitant une assistance en vivres et non vivres :

« Nous appelons le gouvernement central à assister ces déplacés. Nous remercions ici le gouvernement  provincial pour son assistance et hospitalité de la population locale dont ils bénéficient. Mais, le besoin reste énorme », fait-il savoir.

M. Batumoko plaide concomitamment pour le renforcement des mesures sécuritaires à la frontière avec cette province sous l’état de siège afin d’éviter l’élargissement de l’insécurité vers le Haut-Uele.

En outre, il exhorte  ces déplacés à plus de responsabilité dans leurs comportement en dénonçant toute infiltration susceptible de troubler la quiétude et la sécurité dans les milieux d’accueil.

Par ailleurs le sénateur Jean-Pierre Batumoko fustige  l’expansion exponentielle du nombre des étrangers dans les sites d’exploitation artisanale en territoire de Watsa. On estime à ce jour à plus de 500 le nombre des gros engins déployés sur différents sites par ces étrangers hyper sécurisés par des éléments de la police et militaire selon de nombreuse sources dit-il avant de plaider pour un traitement des dossiers chinois au cas par cas pour tirer au clair ce phénomène qui détruise l’environnement, pollue l’eau, l’air au côté du coulage des recettes publiques.

Héritier Mungumiyo