Les membres du conseil provincial de sécurité au tour du gouverneur CBN lundi 15 mars ©celcom

Le gouvernement provincial du Haut-Uele a décidé ce lundi 15 Mars 2021, du renforcement des dispositifs sécuritaires en territoire de Dungu et Wamba en proie à l’insécurité ces jours-ci.

C’était au terme d’une importante réunion du comité provincial de sécurité élargie présidée par le gouverneur de province Christophe Baseane Nangaa dans la salle des réunions Kibali du Gouvernorat de province à Isiro.

Selon le ministre provincial de l’intérieur, sécurité, ordre public et affaires coutumières, l’autorité provinciale a également de l’occasion demandé aux services de sécurité de bien encadrer les différentes activités politiques organisées dans la province pour éviter des bavures.

« Sur le plan sécuritaire, au niveau de Dungu, nous avons constaté qu’il y a un sérieux problème. (…) Au niveau de la province, nous allons faire de notre mieux pour que Kinshasa nous appuie et toute la population de Dungu notamment dans les chefferies Doloma, Malingindo et Wando soit sécurisée là où il y a des incursions des éléments résidentiels de LRA. Du côté de Mambati, Matete là où on a connu des petits problèmes la fois passée, il faut que nous puissions prendre des dispositions pour que cela ne se répète plus… », a indiqué M. Alibu au micro de nos confrères de la Cellule de Communication/Gouvernorat.

Il sied de noter que les rebelles ougandais de la LRA ont multiplié des incursions ces derniers jours en territoire de Dungu particulièrement dans la région de Doruma, procédant à des pillages et kidnappings de leur passage.

Orientalinfo.net