Le sénateur Jean Bakomito a plaidé dimanche 15 mars 2020 pour la suspension des vols internationaux en provenance de la France et de l’Italie en direction de Kinshasa pour une période de trois semaines dans le cadre de la riposte contre la maladie à coronavirus.

«Au regard de la vitesse de contamination du virus Covid-19 en France et en Italie, je plaide pour une suspension de vols entre ces pays et kinshasa pendant trois semaines. Le congo n’a pas d infrastructures sanitaires adéquates. Et donc, il ne faut pas qu’on s’expose. Il faut suspendre le vols en provenance de l’europe pour trois semaines, le temps d’évaluer les résultats de la riposte européen. » suggère ce sénateur élu de la province du Haut-Uele.

L’Italie a enregistré 368 cas de décès lié au Coronvirus en 24h00′. Ce qui a obligé l’Algérie voisine a suspendre ses liaisons aériennes et maritimes avec ces pays afin de protéger ses citoyens contre la propagation de la maladie. Il en est de même avec les USA qui ont suspendu pour un mois ses vols en destination et en provenance de l’Europe. Qu’en est-t-il pour Kinshasa qui reçoit des vols en provenance d’Europe 7/7 ? S’interroge-t-il.

M. Bakomito déplore aussi la légèreté dans la communication relative aux trois cas de coronavirus enregistrés sur le sol congolais. Une situation qui inquiète davantage d’autant plus que les experts dans le domaine estiment que si le Congo est atteint, les morts se compteront par milliers.

« La cacophonie enregistrée dernièrement ne rassure pas le peuple et nécessite une communication claire du gouvernement à travers le ministère de la santé. Que le ministre de la santé nous fixe d’abord quant à ce. Les résultats réels car la population a droit à la vérité. » fait-il remarquer.

La RDC a enregistré depuis dimanche 08 mars dernier trois cas de rononavirus, obligeant les quatre principaux aéroports du pays à renforcer la surveillance des voyageurs ayant des températures élevées. Une pratique déjà en vigueur dans le cadre de la lutte contre le virus Ebola. La maladie qui a débuté à Wuhan, la capitale de la province du Hubei, en Chine a déjà fait plus de 135.000 malades et 5.000 morts dans le monde.

Héritier Mungumiyo

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici