L’administrateur du territoire de Watsa dans la province du Haut-Uele, Innocent Makanda Mwamba, a procédé ce mercredi 17 mars 2021 sous le coup de 14h00′, à la pose de la première pierre marquant le go des travaux pour la construction d’un joli bureau de la Fédération des Entreprises du Congo (FEC). Une première dans son entité.

Les cérémonies y relatives se sont déroulées à Watsa-Centre sur le site choisi pour abriter ce bâtiment. C’est un complexe administratif qui s’étendra sur une surface de près de 30 mètres. Il sera composé d’une salle des réunions de 65 places assises, d’un bureau du président et celui du vice-président avec des installations sanitaires internes, d’un secrétariat, d’une salle d’archives, de deux balcons, d’une installation sanitaire externe et d’un parking.

Le président de cette chambre de commerce Felly Ututu Nagelani a indiqué à travers Patricien Masudi, son secrétaire administratif, que le coût global de ces travaux est estimé à plus ou moins 75.000 dollars américains et dont le gros du budget proviendra des ressources propres de la fédération pour une durée de 10 mois maximum.

Occasion pour le patronat syndical de lancer un appel pathétique aux divers partenaires et bienfaiteurs de pouvoir lui prêter main forte pour que ce rêve soit enfin une réalité :

« Nos regards se tournent aussi vers le géant minier Kibali Gold en tant que principal investisseur dans notre contrée. Nous nous en voudrons de finir cette allocution sans pour autant remercier le gouverneur de la province du Haut-Uele, son excellence Christophe Baseane Nangaa qui, grâce aux rétrocessions des taxes spéciales conventionnelles a permis d’amorcer ces travaux. Que l’agence OCC/Isiro à travers sa section de Durba-Doko trouve aussi nos sincères remerciements à cause du partenariat sur les transactions locales dont les retombées sont d’une portée indéniable dans le financement de ce projet. », a lancé P. Masudi.

Dans son allocution de circonstance, l’autorité territoriale a salué l’initiative et insisté sur la sécurité au travail.

Il sied de rappeler que La Fédération des entreprises du Congo (FEC) constitue à la fois la chambre de commerce et d’industrie et la principale organisation patronale de la République démocratique du Congo créée en 1972 sous l’ancienne appellation Association nationale des entreprises du Zaïre (ANEZA). Elle représente actuellement plus de 2500 sociétés issues de tous les secteurs de l’économie congolaise.

Orientalinfo.net