Élu sénateur au terme des élections organisées le vendredi 15 mars 2019, Me Jean Bakomito a aussitôt annoncé le sens du combat qu’il souhaite mener durant son mandat à la chambre haute du parlement : « se battre pour que les choses soit gérées au bénéfice de tous ».

Connaissant en fond le souci de sa province le Haut-Uélé, il estime qu’il faut vite penser à la relance de l’agriculture pour diversifier l’économie de cette jeune province à multiples défis.

 » Nous ne devons pas seulement dépendre des mines. Les mines doivent tirer les autres secteurs notamment l’agriculture. Outre nos rôles traditionnels comme sénateurs, nous devons également nous battre avec les élus au niveau national et provincial pour que les mines profitent réellement à la population de la province. Si l’agriculture est relancé au côté de la mine, ça sera une réussite. Nous devons aussi fournir un effort pour que les choses soient correctement gérées ».

Le désenclavement total de la province, l’amélioration du sociale, la couverture sanitaire et tant d’autres sont parmi les attentes de la population. Pour lui le Haut-Uélé a presque les défis similaires que d’autres nouvelles province de la République Démocratique du Congo.

Ancien encadreur au barreau de Kisangani dans la province de la Tshopo, directeur Adjoint au cabinet du gouverneur Lola Kisanga, maître Jean Bakomito était devenu le tout premier bâtonnier du barreau près la cour d’appel du Haut-Uélé en mars 2018 avant de se voir élire sénateur vendredi 15 mars 2019 au côté de Christophe Baseane Nangaa, Jean-Pierre Lola Kisanga et Jean-Pierre Batumoko.

Héritier MUNGUMIYO

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici