Au moins 13 maisons boutiques, 7 maisons d’habitation, une vingtaine d’étalages du marché et plusieurs biens de valeurs, sont partis en fumée ce jeudi 17 mars 2022 à Beverendi, un centre de négoce situé à environ 20 km de Moku sur la RN 26 en territoire de Watsa, dans la province du Haut-Uele.
Selon des informations recueillies sur place, cet incendie qui s’est déclaré dans la journée serait due à l’imprudence des femmes ménagères œuvrant dans un restaurant de fortune de la place ayant laissé longtemps traîné de l’huile sur le feu.
Les villageois se sont déployés à sauver ce qu’il pouvaient à la sauvette jusqu’à maitriser le feu mais après de nombreux dégâts matériels, rapporte le journaliste James Paluku citant des sources locales.
Il faut noter que la région est fin saison sèche marquée généralement par plusieurs cas d’incendie soit dans les villages suite au feu de brousse, soit dans les grandes agglomérations causant d’énormes pertes matérielles. Le dernier cas en date est celui enregistré très récemment à Moku ayant ravagé une dizaine de boutiques.
Orientalinfo.net