La salle de réunion du centre d’accueil de la Caritas Mahagi a servi de cadre à des travaux bipartites préparatoires dans le cadre du projet d’asphalte de l’axe routier Goli-Bunia long de 190 km et la construction du pont semuliki mesurant 1,2km sur le Lac Albert dans le territoire d’irumu.
C’est la ministre provinciale de Transport et voies de communication en lturi et Chef de la délégation Congolaise qui a présidé cette rencontre avec la délégation ougandaise conduite par l’Ambassadeur itinérant Robert Kigumba.
« Je voudrais ici saluer le leadership éclairé des deux chefs d’États à savoir son Excellence Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo de la RDC et Son Excellence Yoweri Kaguta Museveni de l’Ouganda. sachez que les travaux concerneront l’Asphaltage des axes suivants Goli- Bunia et le Pont semuliki en Ituri, Pondwe – Kasindi- Butembo et Bunagana -Rutshuru -Goma au Nord Kivu précise Robert KIGUMBA. », a-t-elle dit.
Ces travaux consistent à l’élaboration des plans directeurs d’exécution avant la signature du protocole d’accord entre les deux nations.
Après cette séance un échantillon de 35km de route allant de Mahagi à Ngote a été inspecté par les deux délégations avec l’appui technique de l’Office des routes, l’Agences congolaises des grands Travaux AGCT du côté congolais et Uganda reveniu Autority URA .
Les deux délégations ont pris la direction de Bunia ce jeudi. Elles se rendront en suite à Kasenyi où une autre séance y est prévue entre les experts des deux pays frères. En sommes, ledit projet vient booster l’économie congolo-ougandaise .
King Upar Pimungu/Mahagi