Les agents et fonctionnaires de la Société de Kilo Moto (SOKIMO SA) du secteur Moto basé à Watsa dans la province du Haut-Uele, ont manifesté pacifiquement dans les rues pour la énième fois ce vendredi 19 mars 2021.

Hommes, femmes, enfants et mêmes des personnes de troisième âge, ont tous parcouru en pied une distance de 14 kilomètres reliant les cités de Watsa et Doko pour protester contre la mauvaise foi de Kibali GoldMines et du gouvernement congolais accusés d’assurer avec succès une morte lente à leur entreprise sur fond de ruse et corruption pendant que plus de 1.500 travailleurs accusent une centaine de mois d’arriérés de salaire, plusieurs autres sont partis en retraite sans toucher leur dû et d’autres encore sont déjà décédés faute d’une prise en charge sans compter leurs collègues de l’Ituri.

Rameaux en mains et candant des chansons hostiles au PDG de Barrick et à l’État congolais, ils portaient une banderole sur laquelle on pouvait lire la “ SOKIMO exige L’audit général extérieur sur le contrat léonais, le rachat frauduleux de 20%”, “le paiement de royalties et les dividendes ”, “ La révisitation totale de ce contrat léonais à défaut de résiliation pure et simple de ce contrat monstrueux”.

Les manifestants exigent également la démission du directeur ad intérim de cette société publique accusé de briller par des initiatives suicidaires notamment sa démarche visant à retirer la plainte dans le dossier opposant depuis le 09 mars courant Kibali GoldMines à la SOKIMO devant le tribunal de commerce de Kinshasa/Gombe.

« Exige votre démission, car la masse masse laborieuse frustrée par vos de décisions et interventions néfastes ou nuisibles, n’a plus confiance en votre honneur. Elle a compris que ce dossier de Tribunal de Commerce dépasse votre entendement et vous n’avez plus d’ambition de travailler pour son bien-être. Elle vous conseille de laisser la plainte poursuivre son cours normal. À défaut, vous porterez seul devant Dieu et les hommes, la responsabilité de tout ce qui peut arriver à la masse laborieuse qui est déterminée de défendre ses droits et intérêt au prix de son sang. », dans un document de trois pages de mise au point en rapport avec le dossier TRICOM consulté par Orientalinfo.net.

En effet, dans ce dossier, la SOKIMO exige à son partenaire le paiement de 1.119.193.357,113 USD (un milliard cent dix-neuf millions cent nonante-trois mille trois cents cinquante-sept cent treize centimes dollars américains) comprenant des royalties pour la compensation des gisements cédés au projet commun avec Kibali GoldMines, des dividendes, des bénéfices réalisés et des pénalités.

Dans le lot de leurs revendications figurait aussi le remplacement de deux représentants de la SOKIMO au sein de Kibali pour changement de camp et conflit d’intérêt.

Il sied de noter que les manifestants n’ont pas pu atteindre Doko, le point de chute de leur marche car bloqués par un important dispositif policier au niveau du rond-point Le Coq et qui a réussi à les contenir sans aucun incident.

Héritier Mungumiyo

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici