C’est le Conseil de l’Ordre du Barreau du Haut-Uele qui le fait savoir dans un communiqué rendu public ce vendredi 19 mars 2021.
Le fait s’est produit dans la nuit du 18 au 19 mars courant. Les auteurs, un groupe de brigands qualifiés d’extrémistes et intolérants, ont méchamment détruit le symbole de la première pierre pour la construction de la maison du barreau dans l’enceinte du Palais de justice de cette province.
À lire aussi : Haut-Uele/justice : cérémonie de pose de la première pierre du bâtiment du barreau
Le conseil de l’ordre dit dénoncer un acte barbare et en appelle à la responsabilité des autorités sécuritaires pour la sécurisation de ce site et du palais de la justice tout en entier.
Il promet de déposer une plainte pour destruction méchante à l’encontre de ces brigands et leurs commanditaires en col blanc.
Pour le bâtonnier Jean Bakomito Gambu, c’est un acte orienté à dessein pour décourager la réalisation des travaux entrepris.
« C’est vraiment méchant et très regrettable. Ça sent de la manipulation, haine, hargne et barbarie. Une menace destinée à décourager le conseil de l’ordre ainsi que les avocats de ce barreau. », déplore-t-il.
À Me Bakomito de rassurer :
« Le Barreau entend poursuivre avec sérénité les travaux de construction de sa maison et compte sur la justice pour mettre hors d’état de nuire ces brigands. Le barreau est entrain de saisir par correspondance les plus hautes autorités du pays pour demander une sécurisation parfaite du palais de justice du Haut-Uele en général et du site de construction de ses bureaux en particulier. »
Héritier Mungumiyo