Liki Mabe Médard, porte-parole a.i du gouvernement provincial

Quelques heures après l’annonce de Chef de l’État Félix Tshisekedi des mesures restrictives préventives contre le Coronavirus en République Démocratique du Congo ce mercredi 18 Mars, le Gouvernement Provincial du Haut-Uele s’est réuni directement jeudi 19 Mars après-midi en Conseil des ministres extraordinaire élargi aux services spécialisés en la matière sous la présidence du Gouverneur Christophe Baseane Nangaa au secrétariat Exécutif.

Au cours de ce Conseil, le Ministre Provincial de la Santé Norbert Mandana a présenté à ses collègues le plan opérationnel de la Province susceptible à la mise en place du comité Provincial Multisectoriel de Préparation et de riposte contre cette monstrueuse maladie qui met l’humanité entière à genoux dans le Haut-Uele et aussi doter ce dernier d’une feuille de route des actions urgentes à mener.

Quelques structures sanitaires publiques de la Province ont été choisies au cours de ce Conseil pour accueillir les cas éventuels . Il s’agit des hôpitaux Généraux d’isiro, Makoro, Durba et Wamba et bénéficiairont d’une dotation et prise en charge de cas éventuels en médicaments et matériels médicaux.

Le Gouvernement Provincial promet aussi l’achat des masques et les rendre disponible pour la population en commençant par celle de première ligne ( Points d’entrée, formation sanitaires,…) , d’intensifier la sensibilisation de la population sur les mesures préventives, enfin installer les points de contrôle et de lavage des mains à Salisa, Magambe, Apodo, Dungu et Bitima et renforcer les mesures de contrôle dans les autres points d’entrée dont Boh dans le territoire de Faradje.

L’équipe gouvernementale de Baseane Nangaa a , au cours de son conseil salué les mesures nécessaires prises par le Chef de l’État et promet de tout mettre en œuvre pour leur application sans faille. Peut-on lire dans le Compte rendu présenté par le Ministre Provincial de la Fonction publique, Travail et Prévoyance sociale Liki Mabe Médard faisant intérim du Porte parole du gouvernement provincial en mission.

Notez que bien avant la tenue de ce Conseil des ministres extraordinaire, le premier citoyen du Haut-Uele Christophe Baseane Nangaa a personnellement fait le tour dans quelques écoles et églises de la ville d’Isiro pour sensibiliser les élèves et les chrétiens contre le Coronavirus , avant de fermer les écoles et renvoyer tous les enfants à la maison. Geste posé consécutivement aux mesures prises par le Gouvernement Central.

Franck DUABO/Isiro.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici