On connaît enfin, près de deux semaines après, la version du parquet sur la mort du détenu Dieudonné Kongi Mawa 32 ans révolu, décédé récemment à la prison centrale de Watsa dans la province du Haut-Uélé au nord est de la République Démocratique du Congo.
À en croire le magistrat instructeur du dossier, le défunt était plutôt arrêté et poursuivi pour coups et blessure simple infligés au chef de la localité de Kalimva en lieu et place de non assistance à personne en danger.
Selon la même source, Kongi Mawa était arrêté depuis le 21 février avant de mourir le 09 mars 2019 vers 4h00′ du matin à la suite d’une mort naturelle. Mardi 20 mars, Le magistrat Bienvenu NIER brandissant le certificat du décès établi suivant ses explications par un médecin légiste a indiqué que le détenu décédé a souffert d’une asthénie physique intense, vertige, vomissement et refus de s’alimenter.
Son arrestation et détention étaient dans la limite règlementaire au regard de l’article 31 du code de procédure pénale. Aucune responsabilité du parquet ni celle du magistrat instructeur de ce dossier ne peut être mise en cause contrairement aux précédentes allégations formulées le 09 mars dernier par le conseil territorial de la jeunesse (CTJ) fait-il remarquer.
Orientalinfo.net