La ligue des jeunes de Faradje proteste contre une décision du gouvernement provincial qui prévoit le remblayage des puits d’exploitation artisanale dans le territoire de Faradje c’est dans la province du Haut-Uélé.
Ces jeunes leaders se disent indignés du qualificatif que l’arrêté a employé en leur encontre les traitant des illégaux. L’arrêté à problème est celui N°01/JPLK/029/CAB/PROGOU/H-U/2019 du 20 février 2019, portant création de la commission chargée d ‘exécuter les travaux de remblayage des ouvrages miniers creusés par des exploitants artisanaux illégaux au sein du périmètre minier de la société KIBALI GOLD MINE en Territoire de Faradje.
Dans une pétition en circulation depuis ce mardi 19 mars 2019, la ligue des jeunes de faradje exige des indemnités préalables au PDG de Barrick Mark Bristow.
« Nous demandons à Barrick de négocier directement avec nous une juste indemnisation et nous quitterons les lieux immédiatement ; nous appliquer le bénéfice de l’engagement de votre société pour la paix et le développement en faveur du territoire de Watsa dont les dispositions nous conviennent tout à fait s’ ils sont respectés. Il s’ agit de faciliter notre installation dans des Zones d’Exploitation Artisanale viables que vous ne viendrez pas dans quelques années contester et Stopper l’aventure hasardeuse de remblayer nos exploitations avant tout accord ».
Les initiateurs de la pétition demandent également au PDG de Barrick de ne pas vouloir harcèler une communauté qui vit à 90% des ressources de l’extraction artisanale de l’or depuis plus de trente ans. Ils indiquent avoir existé depuis bien avant l’arrivé de Kibali et affirment avoir travaillé avec la Sokimo dans les mêmes endroits.
Les leaders des jeunes de Faradje exigent une rencontre avec le Directeur Mark Bristow avant de quitter et veulent avoir leur compensation au préalable. C’est essentiel de la pétition signée par plus de 2.000 personnes. Ce sont notamment les membres de la Ligue des Jeunes du Territoire de Faradje, les opérateurs économiques du secteur minier, les Administrateurs de Foyers Miniers et les personnes éprises de paix et de développement du Territoire de Faradje.
Cet arrêté controversé est intervienu au terme de l’échéance d’un moratoire de deux mois soit du 06 novembre 2018 au 06 janvier 2019 accordé aux exploitants artisanaux illégaux et l’impératif de la mise en œuvre du chronogramme fixé par Kibali pour l’exploitation approfondie des ses sites ciblés en territoire de Faradje au premier trimestre 2019.
Rédaction