Le ministre provincial de la santé juge satisfaisant le niveau des dispositifs préventifs contre le coronavirus mis en place dans les installations de Kibali Gold Mines (KGM), basée à Doko en territoire de Watsa.
Norbert Mandana a fait cette observation au terme d’une visite d’inspection effectuée sur place ce lundi 23 mars 2020. Une visite qui s’inscrit dans le cadre de la vérification de la mise en application des mesures prises par le chef de l’État Félix Tshisekedi contre le Covid-19 par ce géant minier de la province.
De la clinique médicale Kibali en passant par l’aérodrome de Doko doté d’une caméra thermique, des thermomètres laser et des dispositifs de lavage des mains pour chuter aux différents sites de la mise en quarantaine de l’intérieur et extérieur, le patron de la santé s’est imprégné de tout dans les petits détails.
« Les échanges que j’ai eu avec Kibali Gold Mines m’ont fait savoir que son aérodrome de Doko est pratiquement fermé. Ses avions ne savent pas partir. Ses repnsobles ont aussi instruits aux autre avions tel que MAF, ASAF de ne pas atterrir à Doko en attendant des nouvelles dispositions. »
KGM impose aussi une quarantaine obligatoire de 14 jours à tous son personnel ayant séjourné en étranger par précaution pour éviter l’entrée de la pandémie au sein de sa mine, ont révélé Vital Biabushi et Dr Herman Luhovu qui guidaient la délégation du ministre accompagné du médecin chef de zone de Watsa.
De l’occasion, N. Mandan a formulé certaines observations en rapport avec le remplissage de la fiche individuelle de renseignements sur les visiteurs avant d’insister sur la prévention et le respect des mesures préconisés par les experts.
« Nous devons observer toutes les mesures de prévention, toutes les mesures prises par le chef de l’État et les directives du gouverneur de province pour nous épargner des potentiels désagréments liés à la prise en charge. » a-t-il lancé.
Avant de clôturer sa visite, le ministre provincial de la santé dans le Haut-Uele est allé à Aungba à l’entrée de la cité de Durba pour s’imprégner de l’état actuel du site de prise en charge des personnes suspectes ou malades de coronavirus aménagé autre fois pour ebola sur financement de Kibali Gold Mines.
Le site est opérationnel avec une capacité d’accueil de 12 malades et d’autres locaux pour les prestataires sanitaires y compris de l’eau et des latrines appropriées. Nous en sommes satisfaits car déjà le partenaire Kibali a déjà mis un site qui peut aider ce coin en cas de problème s’est félicité M. Mandana.
Héritier Mungumiyo