Le gouvernement provincial du Haut-Uele, a mis en garde ce lundi 23 mars 2020, les opérateurs économiques contre les spéculations des prix sur le marché durant cette période de crise sanitaire dans le pays.
Dans un communiqué rendu public à ce jour don une copie est parvenue à Orientalinfo.net, le ministre provincial de l’économie dit constaté avec regret cette flambée générale des prix sur le marché sans justification .
Situation consécutive aux mesures prises par le Chef de l’État la semaine dernière pour empêcher l’entrée et la propagation de la maladie liée au Coronavirus sur le territoire nationale.
« Au moment où nous sommes appelés à demeurer tous unies et solidaires devant cette pandémie, la spéculation vient créer la rareté et alimenter les circuits parallèles de distribution des biens et services de première nécessité, spécialement les produits pétroliers. » déplore Guillaume Leu Makombi.
Pour stopper ce comportement malhonnête et antipatriotique, le Ministère provincial en charge de l’économie informe les opérateurs économiques qui sont à la base de cette flambée artificielle des prix, que les services de la Division provinciale de l’économie seront déployés dès ce mardi sur terrain dans le cadre d’une mission de contrôles.
Les spéculateurs avérés s’exposent à des sanctions sévères en vue de mettre un terme à cette situation qui vient davantage augmenter la souffrance des populations du Haut-Uele prévient M. Leu.
« Vous entrez dans un magasin le matin, vous trouvez le prix à 2000fc et vous y revenez le soir, le prix a galopé jusqu’à 6000fc voire plus. C’est un comportement incivique qui ne peut rester sans sanctions. C’est inacceptable. »
Nanou Mokuba