Le chef de la chefferie Wando, en territoire de Dungu, dans la province du Haut-Uele a appelé lundi 23 mars 2020 la population vivant dans sa juridiction à la vigilance et à l’observance stricte des mesures préventives contre contre la pandémie de coronvirus.

Sa majesté Constant Lungangbe Mbatandu a lancé cet appel au cours d’un entretien avec la presse locale.

C’était également l’occasion pour le représentant des chefs coutumiers du Haut-Uele de donner à ses administrés les directives préconisées à suivre à durant cette période de grave crise sanitaire et rappeler les bons comportements à afficher pour se sauver et sauver les autres.

« Cette pandémie est une mort. J’appelle ma population au respect strict des mesures prises par le président de la République Félix Antoine TSHILOMBO et appuyées par le gouverneur de la province Christophe BASEANE NANGA pour la prévention de cette dangereuse pandémie malgré de nombreuses difficultés sécuritaires auxquelles fait fasse la population notamment la LRA, MBORORO, etc. »

Parmi les mesures prises au niveau local pour renforcer celles arrêtées tant au niveau national sue provincial figurent la suspension du marché régional de UYE jusqu’à la nouvelle ordre, l’implication de la PNC ainsi que FARDC pour l’application de ces mesures, la mise en place d’un comité de surveillance pour éviter tous les dérapages, a annoncé C. Lungangbe.

Il sied de signaler que cette communication est intervenue au lendemain de l’inhumation d’un homme ayant souffert d’une maladie aux symptômes apparentés au Covid-19.

« Coronavirus est une réalité protégeons-nous et notre entourage.
Ainsi donc se laver chaque fois les mains, éviter les contacts avec les autres, éviter les rassemblements de plus de 20 personnes voilà quelques consignes de prévention contre la pandémie de coronavirus.» a rappelé M. Lungangbe.

Quant à la hausse des prix de certains produits de la première nécessité sur le marché, il appelle les opérateurs économiques à la solidarité nationale

« Personne ne s’était préparé pour faire face à cette pandémie. Que les commerçants que nous considérons comme les nôtres puissent profiter de ce malheur pour marginaliser la population et chercher à beaucoup gagner c’est inacceptable. Les mesures seront prises pour tout commerçant qui augmente le prix d’une manière démesurée  » a-t-il prévenu.

Le gardien des coutumes dans la chefferie Wando annonce aussi la mise place d’un comité qui pourra désormais observer de concert avec les acteurs de la société civile et les chambres de commerce pour pallier à la flambée générale inexpliquée des prix sur le marché.

Pierre Mungu Guma / Dungu

1 COMMENTAIRE

  1. Que le tout puissant vous donner encor la puissance de nous dirige un jour autrement

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici