
Le coordonnateur de la société civile de solidarité du peuple congolais en territoire de Watsa salue la formalisation par l’État congolais, de dossiers des chefs traditionnels de la province du Haut-Uele, les reconnaissant à travers des arrêtés ministériels.
Présent à cette cérémonie lundi à la résidence officielle des gouverneurs à Isiro, cet acteur de la société estime que cette décision va couper court à tous les malentendus liés au pouvoir coutumier dans certaines entités, qui ont désormais chacune une seule autorité légalement établie.
Jean-Pierre Atsidri soutient que cette démarche va aussi renforcer davantage la cohésion sociale et appelle tous les frustrés à déposer la hache de la guerre et à fléchir devant la décision de la haute hiérarchie qui a minutieusement examiné les différents dossiers, afin de promouvoir le développement de la zone.
« Désormais fini le suspens ! Plus questions de guéguerres autour du pouvoir coutumier dans nos entités. Ces arrêtés ont enfin tranché. Il est inutile pour ceux qui n’ont pas d’actes juridiques de continuer à se battre. Nous devons tous fixer nos regards vers le développement de notre province », a-t-il sensibilisé.
L’acteur de la société civile appelle par ailleurs les chefs reconnus légalement par l’État, à travailler pour l’intérêt de leurs communautés et en étroite collaboration avec leurs administrés.
« Aujourd’hui que l’État les a officiellement reconnus, les chefs ne doivent pas changer leur façon de travailler. Ils doivent mettre en tête qu’il n’y a pas de pouvoir sans peuple. Ils doivent coopérer avec leurs administrés mais aussi l’État pour », a-t-il exhorté.
Jean-Pierre Atsidri salue par ailleurs les efforts des uns et des autres ayant abouti à la coupe célébrée ce jour. Il réitère la disponibilité de la société civile, et particulièrement celle de solidarité du peuple congolais à soutenir les nouvelles autorités dans leurs diverses actions visant le bien-être de la population.
Joël Lembakasi.