Une bonne quantité d’or, une importante somme d’argent dont le montant reste inconnu emportées aux côtés des boutiques pillées, c’est le bilan d’une opération d’hommes armés le jeudi soir 23 mars 2023 au centre de négoce de Niania, à plus ou moins 190 kms à l’ouest de Mambasa centre sur la nationale n°4, axe Kisangani dans la chefferie de Bandaka en territoire de Mambasa.
À en croire certaines victimes, les bandits au nombre de 12 détenant chacun une arme se faisant passer pour des clients entraient en ordre dispersé dans des boutiques avant de tirer plusieurs coups de balles pour faciliter leur opération d’environ 15 minutes et ce, sans aucune intervention de la part des services de sécurité et de défense.
Les victimes demandent aux autorités d’assurer la sécurité des personnes et de leurs biens.
« C’était aux environs de 20 heures lorsque des bandits nous ont surpris. Nous les avons accueillis comme des clients, pourtant non. Peu après ils nous ont braqué les armes sur la tête et ont commencé à tirer des coups de sommation, et c’était le sauve-qui-peut. Nous leur avons laissé faire tout ce qu’il voulaient. Trois seulement parmi eux étaient en tenue similaire à celle de nos forces de défense et le reste en tenue civile. Nous sommes vraiment dans le souci de perdre nos biens et nous sollicitons auprès des autorités sécuritaires à jouer correctement leurs rôles. Il y a des blessés, mais gloire à Dieu parce qu’il n’y pas une perte en vie humaine », témoigne à orientalinfo.net, l’une des victimes.
Notons que la chefferie des Bandaka fait face ces deux derniers mois au phénomène des bandits mains armés où dernièrement le village Bafwanekengele situé à 25 km de Niania sur l’axe Isiro avait enregistré plus de trois cas d’attaques armées. Dans ces opérations, deux civils étaient tués, de l’argent, de l’or et d’autres biens pillés.
Joël Lembakasi