
La Province du Haut-Uele célèbre une victoire historique avec la reconnaissance officielle de 420 autorités coutumières par le Gouvernement de la République. Cette annonce survient peu après la nomination de Jean Bakomito comme membre du présidium de l’Union Sacrée de la Nation par le Président Félix-Antoine Tshisekedi.
Cette reconnaissance, qui inclut 41 chefs de chefferie et 379 chefs de groupement, concrétise une promesse faite par le Président Tshisekedi lors d’un meeting à Isiro en décembre 2023, et réaffirmée en décembre 2024 lors d’une visite de travail dans la province.
La remise officielle des arrêtés a été effectuée par le Vice-ministre des affaires coutumières, Mwami Ndeze Katurebe, au Gouverneur de Province, entouré de plusieurs personnalités, dont le vice-ministre de l’Éducation Nationale, des élus nationaux et provinciaux. Cet événement a eu lieu lors d’un atelier sur la paix à Isiro, capitale du Haut-Uele.
Les chefs coutumiers, qui avaient régné pendant des décennies sans reconnaissance officielle, expriment leur joie :
« Depuis que j’ai succédé à mon défunt père, ça fait environ 23 ans, sans acte ni intronisation. Avec cet arrêté, le problème est complètement fini. », a déclaré unchef de chefferie.
Le Gouverneur Bakomito Gambu souligne l’importance de cette reconnaissance pour la paix et la stabilité dans la province. Il appelle également la population à soutenir le Président Tshisekedi dans ses efforts pour maintenir la paix face aux menaces du M23.
Cellule de communication du Gouvernorat Haut-Uele