
La salle polyvalente de Durba, en territoire de Watsa, province du Haut-Uele, au nord-est de la République démocratique du Congo, a accueilli ce lundi 24 mars 2025 un atelier de formation sur le respect des droits humains. Cette session a été organisée par le panel d’experts en droits humains du territoire de Watsa, avec l’appui de KGM.
Ont pris part à cette formation les animateurs des structures citoyennes et juvéniles, les défenseurs des droits humains, les chefs coutumiers, les responsables de l’armée et de la police, les notables, ainsi que les personnes affectées par le projet minier de Kibali, entre autres.
Selon Me Sixte Tandema, l’un des intervenants, l’objectif de cet atelier était de permettre aux participants de mieux comprendre la notion des droits humains et de savoir comment les revendiquer en cas d’abus.
« Nous avons organisé une formation sur les principes volontaires relatifs à la sécurité et au maintien de l’ordre dans les activités minières en République démocratique du Congo. L’essentiel pour les participants était d’assimiler ces principes et de comprendre leur application dans le respect des droits humains […]. Nous espérons que cette initiative contribuera à promouvoir ces valeurs dans notre pays », a-t-il expliqué à la presse.
De son côté, l’administrateur du territoire en charge de l’économie et des finances, présent lors de cette formation, a salué l’initiative et souhaité qu’elle soit élargie à d’autres thématiques à l’avenir.
«Cette formation a permis à chaque acteur de mieux se situer dans son rôle en matière de respect des droits humains dans le secteur minier. C’est une initiative salutaire, et j’espère que d’autres sessions seront organisées pour approfondir d’autres enjeux essentiels à l’épanouissement de notre communauté », a déclaré Moroba Tanzimaru Pascal.
Il convient de noter que les participants ont vivement salué cette initiative et ont exprimé le souhait qu’elle se poursuive dans le temps.
Orientalinfo.net