Le ministre congolais des droits humains se félicite de la libération du journaliste Eric Mukotsi par le parquet de Watsa, dans la province du Haut-Uélé, mercredi 26 mars 2020.
Se confiant à 7SUR7.CD au lendemain de cette libération, André Lite Asebea s’interroge, sur l’opportunité de l’arrestation du directeur de la Radio Canal Uélé FM.
« Je suis autant soulagé d’apprendre sa libération intervenue ce mercredi 25 mars 2020. En même temps, l’occasion s’y prête de s’interroger si une telle arrestation était-elle justifiée à l’égard d’un journaliste qui n’avait rien fait d’autre, que d’exercer son métier », a-t-il déclaré.
L’occasion faisant le larron, le ministre des droits humains rappelle aux uns et autres que les libertés des citoyens sont la règle, et leur restriction l’exception.
« Tirant la leçon de cette affaire, il convient de rappeler à la conscience collective que pour une bonne justice distributive en RDC, notre pays, il importe de ne pas transiger sur le principe que la liberté des citoyens est la règle, tandis que les actes d’arrestation doivent être l’exception », souligne A. Lité.
L’homme déterminé à redorer l’image du pays longtemps ternie en matière du respect des droits de l’homme, fait aussi remarquer que, les journalistes sont aussi des activistes des droits humains car il participe dans le monde entier à la protection et à la promotion des droits de l’Homme. À ce titre, ils ne doivent pas être arrêtés dans l’exercice de leur travail, martèle-t-il.
L’arrestation du journaliste Éric Mukotsi le 23 mars dernier pour incitation présumée à la haine tribale et imputation dommageable avait suscité une vague d’indignation des structures de défense des journalistes tant nationales qu’internationales dénonçant la mise en péril de la liberté de presse dans ce coin de la République Démocratique du Congo. Peu avant sa libération, des journalistes de Watsa avaient organisé un sit-in devant le parquet et imposé des radios fantômes aux auditeurs (radios sans informations) pour exiger sa libération.
Héritier Mungumiyo