Les rebelles de l’Armée de Résistance du Seigneur LRA en Anglais ont abattu tôt le matin de mercredi 28 mars 2018 un homme âgé de 54 ans mari de trois femmes et père de plus de 20 enfants.
Le fait s’est produit au village KPANGA (PK45), groupement NAWOKO, dans la chefferie MAZIGA, territoire de NIANGARA dans la province du Haut-Uele.
Selon la société civile locale, la victime a été surpris en pleine activité de pêche sur la rivière Mbole par ces rebelles ougandais actifs dans la région qui lui ont logé deux balles à la poitrine et une autre au bassin.
Elle s’en est succombé sur le champs. Son corps a été ramené à Ningara-Centre pour l’inhumation ajoute la même source.
Le coordonateur de cette structure citoyenne indique également quele territoire de Niagara connaît actuellement une rareté des produits agricoles suite aux phénomènes LRA et MBORORO qui empêchent systèmatiquement les populations à vaquer à leurs activités champêtres.
Dominique Bombe Wa Bombe invite le gouvernement et ses partenaires à vite trouver une solution à cette problématique avant de vivre le pire dans les prochains jours.
« La population ne parvient pas à arriver à 5km ou 10 km pour exercer ces activités quoitiennes par ce que à Niagara, on vit de l’agriculture, pêche et chasse. Et déjà il y a une crise à alimentaire, hausse du prix et rareté des produits agricoles » déplore-t-il avant d’interpeller les gouvernants.
Il faut rappartier ces éleveurs étrangers Mbororo d’où ils sont venus à defaut de créer un terrain d’entente et une cohabitation pacifique avec les autochtones martèle-t-il.
L’administrateur de ce territoire est resté injoignable.
Héritier MUNGUMIYO