En marge de la célébration de mois de la femme, le Conseil Provincial de la Jeunesse (CPJ) du Haut-Uele au Nord-Est de la République Démocratique du Congo, a sensibilisé des élèves filles spécialement finalistes et pré-finalistes de la ville d’Isiro ce samedi 27 mars 2021 sur « le leadership féminin pour une société égalitaire cas de la Province du Haut-Uele. ».
La thématique a été développée par Elizabeth Katanyongi et Maître Charlie Kayumba respectivement la cheffe de division provinciale de genre et coordonnatrice provinciale de la Commission Nationale au Droit de l’homme CNDH/Haut Uele.
Cette cérémonie riche en couleur, s’est déroulée à la grande salle de la commission électorale nationale indépendante (CENI) en présence des autorités provinciales notamment la ministre de Genres famille et enfants du Haut-Uele avec la participation de plus de 500 élèves filles des écoles en place.
Prenant la parole, Franck Duabo Ndabongu, président de cette structure de la jeunesse, a salué les mérites de la femme du monde et de Haut-Uele en particulier qui doivent être reconnus par toutes et tous.
« les femmes du monde entier revendiquent et méritent un avenir égalitaire libre de préjugés, stéréotype et de violence ,un avenir durable et pacifique avec le même droit et les chances égales pour toutes et tous », afait savoir F. Duabo.
A lui d’appeler toutes les filles du Haut-Uele à la prise de conscience pour sa mobilisation afin de prendre leur responsabilité :
« le CPJ appelle les filles du Haut-Uele à la prise de la conscience, d’être mobilisées pour prendre leur responsabilité en tant qu’actrices principales de leur libération de l’emprise de l’homme pour le renversement de la tendance par un travail de qualité partout où vous êtes.
Votre Conseil Provincial de la Jeunesse reste déterminé à vous accompagner pour une société égalitaire dans la Province du Haut-Uele. », a-t-il promis à la jeunesse féminine du Haut Uele.
Présente à la cérémonie, Françoise Azaro Kani Ministre provincial du Genre, famille et enfant du Haut-Uele a, après avoir salué cette réalisation de CPJ, fait appel aux participantes à se décider quant à leur positionnement dans l’avenir.
«A votre qualité de filles aujourd’hui et femmes demain, si jusque-là votre vie n’a pas encore incarné le leadership, je vous invite à vous ressaisir. Vous avez encore l’avenir. L’essentiel c’est de se décider,(…) il faut oser afin de marquer l’histoire, car vouloir C’est pouvoir. » a-t-elle martelé avant d’inviter ces jeunes filles d’aller faire une large diffusion sur l’enregistrement gratuit des enfants de 0 à 90 jours à l’État civil pour l’obtention des actes de naissance et se conscientiser mutuellement dans le domaine d’entrepreneuriat en vue d’occuper les instances décisionnelles.
De leur côté les bénéficiaires qui se disent dotées de notions importantes quant à leur développement se sont engagées à la mise en pratique et promettent de transmettre aux autres.
Pierre Mungu Guma