Le comptoir agréé d’achat d’or artisanal DRC GOLD TRADING SA a ouvert ses portes et lancé officiellement ses activités ce samedi 29 mars à Isiro, chef-lieu de la province du Haut-Uele, en marge d’une journée porte ouverte organisée dans ses installations situées sur l’avenue industrielle, quartier N’sele dans la commune Kupa. Dans son allocution, le directeur provincial de la DRC GOLD TRADING SA succursale d’Isiro, a rendu des vibrants hommages au Chef de l’État pour son soutien constant et sa vision stratégique qui permettent à la République Démocratique du Congo de se développer et de créer des millionnaires congolais. Il a aussi salué les efforts et le dévouement de son directeur général Maombi Kazibaziba, qui grâce à son travail de titan, DRC GOLD TRADING SA gagne du terrain dans tout le territoire national.

Masudi Kalume, a ainsi lancé le message à tous les négociants, les coopératives minières, les sociétés congolaises et chinoises basées dans l’exploitation artisanale à pouvoir canaliser la production à DRC GOLD TRADING SA et stopper avec la fraude étant une pratique réprimée par la loi du pays. DRC GOLD TRADING SA mise sur l’accompagnement et le soutien du gouvernement provincial du Haut-Uele et celui des services techniques intervenant dans la chaîne d’approvisionnement, notamment la division des Mines, le SAEMAPE, le C.E.E.C pour atteindre les objectifs et lutter contre la fraude et la contrebande minière dans l’entité.

« Je suis convaincu que nous avons le pouvoir de faire la différence et contribuer activement au changement que nous souhaitons voir. Que l’or produit au Congo soit exporté par les congolais afin de  contribuer au développement socio-économique de la communauté », a rassuré M. Masudi Kalume François.

Prenant la parole, Oliver Abongaboni, conseiller technique du ministre provincial des mines dans ce domaine, a ici souligné les efforts amorcés par le gouverneur Jean Bakomito, qui une fois accédé au pouvoir, a fait de l’assainissement du secteur minier son cheval de bataille. Il estime que l’implantation de la DRC GOLD TRADING SA est une réponse à un problème réel de la traçabilité des produits miniers dans la juridiction. Il a rassuré l’accompagnement du pouvoir provincial à toutes les activités de la nouvelle entreprise dans le respect des textes légaux.

Les négociants d’or conviés à cette cérémonie d’envergure ont salué cette innovation dans laquelle ils trouvent l’opportunité pour leur essor. M. Edmond Mulyata Vyavu, vice-président de la Fédération des Négociations d’Or et de Diamant au Haut-Uele, s’est engagé à sensibiliser tous les membres à vendre leurs produits à la DRC GOLD TRADING SA aux mêmes prix du marché international comme garanti par le directeur provincial de l’entreprise, afin de soutenir l’économie nationale.

DRC GOLD TRADING Ex-Primera, faut-il le souligner, est une entreprise du portefeuille ayant pour activité principale, l’achat et l’exportation de l’or issu de l’exploitation artisanale et à petite échelle en RDC. Créée en 2022 sur initiative du président Tshisekedi dans le souci de renforcer la souveraineté économique du pays, de maximiser les recettes à travers l’exploitation artisanale de l’or, la DRC GOLD TRADING SA a pour mission de lutter contre la fraude et la contrebande minière et canaliser toute la production dans le circuit officiel de commercialisation.

À ce jour, elle est implantée dans six provinces du pays notamment le Tanganyika, le Bas-Uele, le Maniema, l’Ituri, le Haut-Uele et le Sud-kivu où les activités sont suspendues momentanément suite à l’occupation de la rébellion du M23, a souligné M. Masudi.

Joël Lembakasi