Le bureau de l’Assemblée provinciale du Haut-Uélé oppose une fin de non recevoir à l’achat de 20 véhicules aux députés provinciaux par le gouverneur Jean-Pierre LOLA KISANGA, également candidat à sa propre succession avant la tenue des élections du 10 avril prochain.
Les vingt véhicules pick-up marque TOYOTA HILLUX double cabine 4×4 commandés ont quittés Dubaï par voie maritime depuis le 02 mars courant en destination du port de Mombasa pour Isiro en passant par le poste frontaluer d’Aru en Ituri renseigne une correspondance du gouverneur au bureau de l’Assemblée provinciale.
Le président de l’organe délibérant nouvellement élu estime dans sa lettre datée du 28 mars 2019 adressée au gouverneur de province, inopportune un tel cadeau durant cette période électorale où le débat sur la corruption des élus provinciaux bat son plein à travers le pays.
« Moi-même ainsi que la majorité de mes collègues honorables députés avec qui avions échangé à propos, émettons des doutes sérieux sur la légalité de la ligne budgétaire pouvant couvrir une telle dépense et surtout à ce moment délicat du processus où les députés sont traités des corrompus dans certaines provinces » écrit Afounde Sumbu.
Le président de l’organe délibérant conjure Jean-Pierre LOLA KISANGA d’affecter ce fonds à la réhabilitation des routes dont la population en a besoin et qui reste la priorité des priorités pour la jeune province. Et dans une autre correspondance, le bureau de l’Assemblée provinciale demande également la suspension de la démarche pour l’achat d’un charroi automobile en sa faveur par le gouverneur.
En réaction, le conseiller en communication du gouverneur Lola KISANGA se demande s’il faudrait que l’exécutif arrête tout sous prétexte d’être en pleine période électorale ? Christian Shukuru estime erronée l’interprétation collée à ce geste de l’autorité provinciale.
« L’achat de ces véhicules, du reste, outil de travail pour nos Honorables Députés Provinciaux, dans l’objectif principal de leur permettre mobilité et faciliter un contact à temps utile avec la population (base) dont ils sont l’émanation, ne devrait pas susciter des interprétations erronées, qui n’ont rien à avoir avec cette période électorale. La commande de ces derniers avait été passée bien avant. Ce, de la même manière qu’à son temps, les services de l’État en Province, avaient été dotés des véhicules pour leur mobilité, en vue de s’acquitter de leur obligations quotidiennes vis-à-vis vis de l’État, dont ils sont serviteurs, ladite dotation suit le cours normal et s’inscrit dans l’esprit dudit processus. »
Il sied de noter que ce dossier suscite divers commentaires et débats chez les internautes dans les réseaux sociaux depuis que l’échange des correspondances entre les deux institutions provinciales a fruité.
Héritier MUNGUMIYO