C’est une révélation fracassante contenue dans un rapport produit par l’Initiative pour la Transparence dans les Industries Extratives ITIE/RDC et qui a été rendu public lors d’un atelier d’échange et débat sur l’état de la répartition et l’affectation de la redevance minière tenu ce vendredi 25 Mars 2022 à l’hôtel Heden situé au quartier Bandayi dans la cité minière de Durba, territoire de watsa (Haut-Uele).

Sur un montant de dix neuf millions, trois cents et trois milles quatre-vingt deux point nonante cinq dollars américains ($ 19 303 082.95) de 15% de la redevance minière attendu dans cette province au profit des ETDs de 2018 au premier trimestre 2020, seuls treize millions quatre cent et trois milles deux cents cinquante point quarante dollars ( 13 403 250.40 ont été perçus soit un écart de cinq millions, huit-cent Nonante et neuf Milles huit-cent trente et deux point Cinquante cinq dollars américains, révèle ce rapport parcouru par Orientalinfo.net.

Selon mettre Jimmy Munguriek, un de cadre de L’ITIE et secrétaire permanent du cadre de concertation de la société civile sur les ressources naturelles, l’objectif de ce rapport reste de mettre la communauté au courant de la gestion de la rédevence minière destinée au développement des communautés riveraines touchées par un projet minier afin de mettre en place des mécanismes pour savoir la destination de l’agent destiné pourtant au développement communautaire.

« L’objectif de cette dissémination est que les entités territoriales décentralisées, la population et les entreprises sachent qu’il y a un écart qui a été dégagé et qu’ils puissent mettre en place des mécanismes pour voir où est parti cet argent. En terme de constat, les entreprises ont payé la redevance minière, mais nous avons constaté quand même des écarts importants dans les déclarations faites par les entreprises et celles des ETDs », a-t-il dit.

Il sied de noter qu’environ 700 millions de dollars américains de la rédevence minière reste encore dans des proches cachées sur l’ensemble de la République démocratique du Congo. Des montants qui donne maux de tête et qui suscitent des questionnements au sein de la communauté.

Ariko Timothée