Neuf journalistes kinois ont estimé samedi 17 mars 2018 sur le site de Kibali Gold mine à Doko que les gros investisseurs qui ont cru aux potentiels du Congo méritent d’être protégés. Le cas de ce géant minier piloté par le Dr Mark Bristow qui s’est installé avec des matériels impressionnant et de dernier cri dans la province du Haut-Uele au Nord-est du pays pour une exploitation d’or à grande échelle depuis 2009. Une visite qui intervient après la promulgation du code minier révisé jugé trop agressif et expulsif par les sept grands opérateurs miniers du pays qui soutiennent que ceci risque de favoriser les pays voisins ayant des codes miniers attractifs. Le gouvernement congolais de don côté tient à l’intérêt du pays avantagé par ce code minier de 2002 révisé aux antipodes de toutes revendications qu’il apromis prendre en compte dans l’élaboration des règlements miniers.
Les professionnels des medias qui ont qualifié Kibali de fastidieux et impressionnant projet intégrateur utilisant à 90% la main d’oeuvre congolaise après une longue série de visite guidée pensent qu’il faut équilibré les règlements miniers afin d’aboutir à un partenariat gagnant-gagnant.
« Que l’État congolais gagne, que les miniers gagnent et surtout que la population première bénéficiaire se retrouve, ça sera une bonne chose si ce code minier est appliquée de bonne fois par les parties prenantes »
Ils ont par ailleurs conseillé à l’État congolais à considérer le contexte d’investissement non uniforme dans toutes les provinces du pays pour éviter d’asphyxier certaines entreprises Minières. Certains investisseurs commes Kibali font fassent au manque criant des infrastructures routières, au déficit énergétique, à la problématique sécuritaire, aux exploitants artisanaux et consorts.
Retour sur cette visite médiatique
Samedi 17 mars 2018, neuf journalistes de différentes rédactions audio-visuelles et de la presse écrite provenant de Kinshasa la capitale de la République Démocratique du Congo dont notamment de la rtnc, Digital Congo, Télé 50,rtga, Top Congo, Antenne A Tv, Géopolis et Impact News débarquent à Doko en territoire de Watsa dans la province du Haut-Uélé site de l’entreprise minière Kibali gold mine.
À peine arrivés puis associés aux confrères locaux, ces professionnels des médias sont mis au parfum des normes sécuritaires et la ligne de conduite à observer sur le site. Cette brève séance est suivie d’une série des visites médiatiques qui durera deux jours dans les installations de ce géant minier aurifère top dix niveau mondial et certaines de ses réalisations sociales dans la population riveraine.
De la mine à ciel ouvert à la salle de contôle automatique de la haute technologie mise en service par l’entreprise Kibali gold mine afin de maximiser sa production d’or jusqu’à 730.000 onces( 23 tonnes environs) en 2018 en passant par l’usine de transformation des minerais hautement automatisée, les trois centrales hydroélectriques privees et autres les chevaliers de plumes et des micros ont eu droit à une vue panoramique complète de la mine de Kibali dont l’investissement gravite au tour de 2.5 milliards de dollards américains.
Leur conclusion
La multiplication des gros investissements comme Kibali et la gestion responsable des dividendes peuvent amener le pays à se développer à une vitesse exponnatielle.
Héritier MUNGUMIYO