Henry Joseph MATETE, maire de la ville d’Isiro/photo d’archives

C’est le gouverneur de province Christophe Baseane Nangaa qui l’a officiellement annoncé ce lundi 29 Mars 2021 au cours d’une communication de réconciliation tenue au gouvernorat à l’intention des agents et cadres de la Mairie d’Isiro.

D’après nos confrères de la cellule de communication, l’autorité provinciale a insisté sur la collaboration au travail. Baseane Nangaa n’a pas voilé que l’instruction de réhabiliter le Maire de la ville, est venue de sa hiérarchie. Il a appelé les agents et cadres de la Mairie d’Isiro à accepter cela comme tel et éviter de mêler l’administration de sentiments personnels:

 » chers agents et cadres de la Mairie, le Maire de la ville n’est pas nommé par le Gouverneur que je suis. Je représente le Chef de l’Etat ici en Province et j’exécute l’ordre de la hiérarchie. Monsieur le Maire, je vous exhorte à travailler et accepter vos agents comme leur père, pour l’efficacité de service et la paix sociale à la Mairie » a renchéri Christophe Baseane Nangaa.

Rappelons que le maire réhabilité avait était suspendu à titre conservatoire pour insubordination depuis le 30 janvier 2020 à travers l’arrêté n° 01/CBN/035/CAB/PROGOU/P.H-U/2020 pour une durée ne passant pas trois mois. La prolongation de sa suspension inexpliquée au-delà de ce délai avait suscité une vague d’indignation particulièrement dans sa communauté dénonçant un acharnement politique.

Orientalinfo.net