L’insécurité est loin de dire son dernier mot dans les chefferies des Bandaka et Bombo, en territoire de Mambasa, province de l’Ituri, à l’est de la République Démocratique du Congo. Cette situation est consécutive à la récurrence des attaques de bandits à mains armées contre les sites d’exploitation minière, caractérisées par des tueries des personnes et les pillages systématiques des biens.
Une nouvelle incursion de ces présumés criminels qui restent à identifier a été déplorée dans la nuit de mardi à ce mercredi 29 mars 2023 dans une base des expatriés chinois qui exploitent de l’or vers l’est du village Bafwambaya, à environ 25 kilomètres de la RN25 dans le groupement Bafwambaya, chefferie des Bombo, précisément à Kazaniya non loin du périmètre d’exploitation de la société minière Adombi mining.
Sur place, un policier commis à la garde de ces expatriés chinois a été tué par balle, plusieurs travailleurs des chinois dont le nombre n’est pas connu kidnappés, suivi d’un pillage systématique de l’or et autres biens de valeur, informe la société civile locale à orientalinfo.net.
La structure citoyenne qui s’inquiète de voir la situation s’aggraver au jour le jour, en interpelle les autorités sécuritaires.
« C’est vers minuit qu’il y a eu incursion des hommes armés non loin du périmètre d’exploitation de la société Adombi Mining, située à 25 kms de la grand route/RN 25, axe Isiro. Ces bandits non identifiés ont pris d’assaut le site minier en cheval entre Malekesa et Kazania dans une base des chinois. Ils ont tiré sur un policier qui y montait la garde qui a été acheminé dans un hôpital à 47 de Niania où il a succombé de suite de ses blessures, vers l’aube. Ils ont également emmené avec eux en brousse plusieurs ouvriers de ces chinois. On note le pillage de l’or et de plusieurs autres biens. J’interpelle les autorités à prendre au sérieux cette situation qui va au-delà du banditisme, c’est une rébellion en gestation », plaide Engameza Abalipate Guysha de la société civile dans la zone.
Pour mémoire, ces hors-la-loi avaient déjà fait la même opération de pillage dans un autre carré minier dénommé libre-ville en chefferie des Bandaka, rappelle notre source. Pas plus tard que le samedi 25 mars, une opération similaire a été signalée à Bafwabango/PK 51 de Niania sur la RN 25 puis au site minier de Vatican, provoquant la mort d’un habitant souffrant de la dépression artérielle suite aux crépitement de balles. Et un policier confondu à ces inciviques a été victime de la justice populaire et a été admis aux soins surplace à Bafwabango, ajoute-t-elle.
Joël Lembakasi