L’événement s’est produit dans la nuit de mardi à ce mercredi 31 mars 2021 aux environs d’une heure du matin au premier marché en commune mendambo.
Un groupe de bandits en mains armée ont investi le domicile d’un opérateur économique, sur la rue Soko. Ils ont réussi à emporté une somme importante d’argent en francs congolais jusqu’ici non évaluée.
Alerté, le commandant second chargé des opérations au sein de la Police Nationale Congolaise est vite intervenu, pendant que les assaillants prenaient le large.
Les deux parties se sont échangées des tirs nourris durant un quart d’heure.
Le bilan fait état de bandit tué dans sa fuite non loin du lieu de l’incident et un major de la police atteint par balle à sa cuisse gauche. Il est maintenant aux soins à l’hôpital général de la place pour des soins appropriés.
Ce n’est que le matin que le corps de ce bandit sans aucune pièce d’identité a été retrouvé à côté d’un carton d’argent laissé par ses compagnons. Il a été remis en terre ce même matin par le concours de l’hôtel de ville.
Contacté, le commandant ville de la PNC à Isiro, le colonel Éric Biamungu, qui renseigne de l’arrestation de deux présumés suspects, indique que des enquêtes conjointes entre la police et l’auditorat militaire sont encours afin d’identifier et retrouver ces malfrats qui se sont volatilisés dans la nature.
« C’est une situation inhabituelle dans la ville d’isiro”, renchérit avant de rassurer que la reste sous contrôle et appelle la population à l’apaisement.
Joël Lembakasi