Les activités académiques sont paralysées depuis le matin de jeudi 31 mars 2022 à l’Université de Kisangani, chef-lieu de la province de la Tshopo en République Démocratique du Congo.
Tout a commencé ce matin par une manifestation des étudiants au campus central. Un mouvement, parti de l’ISC, a fini par embraser l’Unikis selon des sources concordantes.
Ils ont barricadé la route à la hauteur du Bâtiment Administratif de l’Université de Kisangani en guise de protestation contre la hausse des frais académiques communiqué la veille par le nouveau comité de gestion.
Pour l’heure, la situation reste très tendue au risque d’une confrontation avec les taximen dont deux motos ont été brûlées par les manifestants :
« Nous sommes retenus à la faculté parce que les étudiants s’en sont pris aux taximen. Deux motos des taximen déjà brûlées. Nous craignons une confrontation entre les étudiants et les taximen », nous dit une source au sein de campus, précisant que police tire des coups de sommation en l’air pour disperser les manifestants.
Orientalinfo.net