David Yofemo, coordonnateur de la société civile forces de la Tshopo dans son office de travail à Kisangani

Lancement depuis vendredi 29 mars dernuer de la collecte des signatures pour un mémo à remettre aux députés provinciaux avant les élections de gouverneur et vice gouverneur prévues le 10 avril prochain.

C’est une initiative de la société civile forces vives de cette province qui indique avoir eu vent d’un plan d’imposition d’un gouverneur marionnette qui sera à la solde de ses maîtres au détriment de la population. Elle s’inscrit dans le cadre de la campagne  » Ma province de la Tshopo n’est pas une colonie d’exploitation « .

« Chers tshopolaises et tshopolais, la plupart des députés provinciaux avec qui nous avons échangés manifestent leur volonté d’élire pour un gouverneur ayant des mérites requis. D’autres par contre s’obstinent ; en complicité avec les financiers, ils font tout pour nous imposer un gouverneur marionnette à leur solde. » écrit David Yofemo, coordonnateur de la société civile.

Voulant faire d’une pierre deux coups, les forces vives de la Tshopo rappelle également le principe directeur dont les élus provinciaux sont tenus d’observer lors de ces élections.

« Nous, hommes, femmes, jeunes, parents, frères et sœurs, vos électeurs; nous vous rappelons le slogan qui a abouti à votre élection :  » Apesa mbongo te ! Apesa polo te ! Toko voter ye na NKO ! « Comme disent les Ecritures Saintes, ce que vous avez obtenu gratuitement, donnez gratuitement. »

Enfin dans cette interpellation, la société civile prévient les députés provinciaux sur le danger de placer un affairiste à la tête de cette jeune province.

« Celui qui vous propose de l’argent est un commerçant et considère la province comme une marchandise. Il va s’employer à récupérer son argent et en tirer des bénéfices au détriment de la population et de vous-mêmes ; Votre mission est de servir la province. »

Ce mémorandum qui compte réunir près de 100.000 signatures sur l’ensemble de la province sera déposé aux grands électeurs avant l’ouverture de la campagne électorale qui part du 06 au 08 avril.

Rappelons que treize candidats, dont une femme, sont en lice pour le seul poste de gouverneur de la Tshopo. L’un d’eux Guy Lusangi Hussein se serait retiré de la course.

Héritier MUNGUMIYO/ Orientalinfo.net

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici