L’affaire dotation des véhicules aux députés provinciaux du Haut-Uélé est loin de connaître son épilogue après le tôlé créé sur la toile par le refus du bureau de l’Assemblée provinciale de donner feu vert à ce geste avant les élections du 10 avril prochain.

Dans sa lettre de réplique au président de l’organe délibérant du Haut-Uélé de ce lundi 01 avril 2019, Jean-Pierre LOLA KISANGA, gouverneur sortant et candidat à sa propre succession n’est pas allé par le dos de la cuillère. De la méconnaissance de l’édit budgétaire 2019 au populisme politique en passant par l’insinuation delibérée des allégations de tentative de corruption et la confusion, le gouverneur du Haut-Uélé ne relève que des irrégularités probantes dans la correspondance d’Afounde Sumbu lui adressée le 28 mars dernier.

Ainsi le chef de l’exécutif provincial du Haut-Uélé renvoie l’homme fort du perchoir de l’Assemblée provinciale à la lecture des textes réglementaires afin de préserver un bon climat de travail entre ces deux institutions provinciales.

« Je note que vos lettres du 28 mars dernier sont nulles et de nul effet, et vous invite à les rapporter afin de préserver le meilleur climat de collaboration entre nos deux institutions politiques pour l’intérêt supérieur de la province et de nos populations, et ainsi permettre à vous même, autres membres du bureau et, aux honorable députés provinciaux, et par la suite au personnel administratif de l’Assemblée provinciale de bénéficier de la dotation légale en charroi automobile digne mise à la disposition de l’Assemblée provinciale pour les honorables députés provinciaux par le gouvernement provincial et non par le candidat gouverneur monsieur Lola Kisanga Jean-Pierre ; ce qui constitue leur droit que vous avez tenté d’aliéner certes par ignorance » écrit JPLK.

La demande de l’affectation du fonds de la commande des véhicules aux députés provinciaux à la réhabilitation des routes par le bureau de l’Assemblée provinciale est aussi interprétée comme un appel au détournement des fonds publics. Selon la correspondance du gouverneur cet argent est destiné aux interventions en faveur de l’Assemblée provinciale.

Rappelons que le bureau de l’Assemblée provinciale a opposé jeudi 28 mars dernier une fin de non recevoir à l’achat de 20 véhicules pick-up marque TOYOTA HILLUX double cabine 4×4 aux députés provinciaux par le gouverneur Jean-Pierre LOLA KISANGA craignant une tentative de corruption des élus provinciaux pendant cette période du processus électoral.

Avec ce rebondissement, va-t-on vers une crise inter institutionnelle dans la jeune province du Haut-Uélé avant le élections de gouverneur et vice-gouverneur ? Difficile de l’affirmer pour l’instant. Toutes fois l’échange des correspondances au ton conflictuel entre l’Assemblée provinciale et le gouvernement provincial est le reflet des torchons prêts à prendre feu à tout moment.

Orientalinfo.net

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici