À l’approche de la tenue des élections de gouverneur et vice-gouverneur du 10 avril prochain, les candidats gouverneurs dans la province du Haut-Uélé appelés à sensibiliser leurs militants à la sauvegarde de l’unité des filles et fils de la province du Haut Uélé, à la paix et la cohésion sociale.
Appel lancé par la coordination provinciale de la société civile forces vives de cette province dans une déclaration rendue publique samedi 30 mars dernier à Isiro, chef-lieu de province
Dans ce document de deux pages Signé par MAGWENGASA Jean, son coordonnateur provincial, cette structure citoyenne formule diverses recommandations à toutes les couches sociales afin de favoriser un bon climat électoral. Les candidats gouverneurs sont exhortés à :
– Bien préparer leurs projets de société pouvant convaincre les électeurs qui sont autres que les députés provinciaux ;
– Éduquer leurs militants respectifs de cessés d’intimider les députés provinciaux et de profèrent des propos incendiaires incitant à toute sorte de haîne;
– Éviter d’instrumentaliser et d’intoxiquer l’opinion publique.
Les 20 députés provinciaux de leur côté sont invités à être prudent et savoir dire non à la corruption.
« Qu’on achète pas votre conscience. Vous êtes dans l’obligation de faire un choix responsable, utile et judiciaire pour l’émergence de cette jeune province » martèle cette structure citoyenne.
La société civile force vives Haut-Uélé va jusqu’à proposer le profil idéal pour le prochain Gouverneur :
1. Un homme compétent ;
2. Un rassembleur et un entrepreneur ;
3. Un homme de développements et des visions;
4. Un homme ayant l’amour de sa province ;
5. Un homme d’expériences.
Ces élections de gouverneur et vice-gouverneur ne peuvent pas séparer les filles et fils du Haut-Uélé car, la province en générale et la ville d’Isiro en particulier n’a jamais connu des conflits inter communautaires ou tribaux rappelle-t-elle à l’intention de la population Isiroise.
« Préservons tous la paix; soyons sereins et Calmes. Pour observer comment les députés provinciaux vont opérer leur choix librement car un jour ils auront à nous dire. Le devoir de recevabilité oblige. »
La coordination provinciale de la société civile recommande aux acteurs de la société civile d’observer la neutralité et l’objectivé dans leur prise des positions à travers des déclarations ou messages adressés à la population afin de préserver la paix et la cohésion sociale.
Cette déclaration intervient au moment où les partisans des deux candidats en lice à savoir Jean-Pierre LOLA KISANGA et Christophe Baseane Nangaa s’illustrent par des propos parfois indécents surtout dans les réseaux sociaux. Les membres de chaque camp réclamant mordicus d’avance la victoire ne se gênent pas du tout à se jeter des invectives honteuses et déshonorantes pour la province à longueur des journées ou à discuter des personnes en lieu et place de débat d’idées constructif.
Nano Mokuba/ orientalinfo.net