Afounde Sumbu, PAP.HU/photo droits tiers

Le président de l’Assemblée Provinciale du Haut-Uele qualifie d’un non événement la lettre de retrait de confiance lui adressée le 30 mars dernier par 5 députés provinciaux sur les 20 qui composent cet organe délibérant.

Au cours d’une interview exclusive accordée à Orientalinfo.net ce vendredi 02 avril, Afounde Sumbu, s’est dit non inquiété par cette démarche teintée de confusion :

« Moi, je ne suis pas un président de 5 députés. Je suis un président de 20 députés. Si ces députés provinciaux allaient vous convaincre en récupérant la signature de plus de la moitié de leurs collègues, c’est cela qui allait m’inquiéter. En plus, le règlement intérieur n’a rien prévu de la procédure de ce qu’ils ont entamé par ce qu’il y a une confusion, on parle de retrait de confiance mais le corps parle de pétition. Ils ne peuvent plus s’en sortir car eux-mêmes ont créé de confusion dans leur correspondance. C’est pourquoi je vous dis que c’est un non événement. », rétorque M. Sumbu.

À lui de renchérir :

« Il y a 15 députés qui vont certainement réagir par ceque l’Assemblée ne m’appartient pas. Qu’ils attendent seulement la réaction des autres élus. Moi, je suis le président élu par les autres députés, je n’ai pas non plus été élu par ces députés qui font trop de fruits. Que la population soit calme d’ailleurs, je suis présentement au bureau en train de travailler ».

S’agissant de l’accusation de copinage avec le gouverneur de province régulièrement portée contre lui, Afounde Sumbu parle d’un simple échappatoire évoqué par des assoiffés du pouvoir.

Rappelons que le président et le rapporteur de l’organe délibérant du Haut-Uele sont visés par une procédure de déchéance initiée par cinq députés provinciaux de cette province contenue dans une lettre de retrait de confiance, les accusant d’incompétence pour le premier et d’incapacité physique pour le second.

Nanou Mokuba Enkatoya