
Le Président Félix Tshisekedi a procédé à de nouvelles nominations dans divers secteurs de la vie nationale. Au niveau de la magistrature, 2340 nouveaux magistrats civils du ministère public, dont l’avocat Odi Yaso Jean-Luc, ont été nommés par le Chef de l’État sur ordonnance d’organisation judiciaire n°25/177 du 28 mars 2025 publiée mercredi 02 avril, sur les antennes de la télévision nationale.
Le staff « États-Unis » basé dans la commune de Mendambo à Isiro, la capitale provinciale du Haut-Uele, au nord-est de la RDC, a aussitôt exprimé sa fierté suite à l’élévation de l’un de ses membres, à la personne de Me Odi Yaso Jean-Luc en tant que magistrat civil, par le magistrat suprême. Cette association de la promotion de la jeunesse, et de lutte contre les antivaleurs, l’injustice et les inégalités sociales, a remercié le chef de l’État pour sa confiance envers l’un des siens.
« Le Staff « États-Unis » remercie le président Félix Tshisekedi pour sa confiance en l’un de ses membres. Il se sent très honoré par cette nouvelle promotion. États-Unis souhaite plein succès et fructueuse carrière dans ses nouvelles fonctions à son membre, Me Odi Yaso Jean-Luc, nouveau magistrat », a déclaré Alexandre Bode Mangbali, président de l’écurie.
Signalons que Me Odi Yaso Jean-Luc est licencié en droit économique et social de l’année académique 2016-2017 à l’université de Kisangani. Depuis 2020 jusqu’à sa nomination, il est avocat de profession au barreau du Haut-Uele.
Le staff États-Unis reste convaincu que la nomination de Me Odi Yaso Jean-Luc, toujours attaché aux valeurs républicaines et à la défense des opprimés, comme magistrat est un nouveau souffle pour le relèvement de la justice dans un pays réputé de la corruption et autres antivaleurs.
Il importe de préciser que depuis des lustres, cette structure juvénile a vu plusieurs de ses membres être élevés à de plus hautes fonctions à l’échelle locale, provinciale voire nationale.
Joël Lembakasi