
Le Gouverneur de la province du Haut-Uele, Jean Bakomito Gambu, a été reçu, mardi 1er avril 2025 à Kinshasa, par Eberande Kolongele, conseiller spécial du chef de l’État en matière de sécurité. Cette rencontre s’inscrit dans le cadre des consultations préalables en vue de la formation d’un gouvernement d’union nationale, initiées par le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Membre du présidium de l’Union sacrée de la Nation et autorité morale du parti Action pour le Renouveau et le Développement du Congo, Jean Bakomito Gambu a réaffirmé son adhésion à cette démarche visant à favoriser la stabilité politique du pays. Il a souligné l’importance du dialogue et de l’union nationale dans un contexte marqué par d’importants défis, notamment la persistance des tensions dans l’Est du pays, où la RDC fait face à l’agression du Rwanda et de ses supplétifs de l’AFC-M23.
Par ailleurs, Eberande Kolongele poursuit ses consultations avec divers acteurs politiques et membres de la société civile.
Dans un climat sociopolitique exigeant, la participation active de Jean Bakomito Gambu et des autres membres de l’Union sacrée traduit une volonté commune de soutenir les efforts du chef de l’État en faveur de la paix et de la cohésion nationale.
Cellule de communication du Gouvernorat du Haut-Uele