Selon le Gouverneur intérimaire de l’Ituri, pacifique Ketha Upar en séjour dans la région, la nouvelle vague de ces réfugiés ayant franchi la frontière congolaise est évalué à plus 30.000 personnes, hommes, femmes et enfants confondus.
Ils se sont temporairement installés dans la localité de Uma et Inbgokolo en territoire d’Aru, à plus au moins 200km au Nord de Bunia, chef-lieu de la province a rapporté lundi 01 avril 2019 buniactualite.com.
Ces réfugiés fuient des atrocités entre la rébellion de Riek Machar, ancien vice-président de ce pays et l’armée loyalistes sous les ordres du Président Sava Kiir issus tous des deux principaux groupes ethniques du pays notamment les nuées et les dinkas.
Le numéro un de la province de l’Ituri à trouvé ici l’occasion de sensibiliser ces réfugiés sud-soudanais à rejoindre la site leur aménagé à au camp Biringi en secteur de Ndo – Okebu afin de bénéficier d’une assistance humanitaire et sécurité.
« Pour le moment ces réfugiés vivent dans les familles d’accueil alorque le Gouvernement Sud Soudanais soupçonne la présence des militaires parmi eux ». Explique le pacifique Kita Uper, Gouverneur ai de l’Ituri.
Nous pouvons compter à ce jour, 80.000 réfugiés sud soudanais dans cette région d’après la même source. Plus de 30.000 autres se retrouvent au site de Meri à Aba en territoire de Faradje dans la province du Haut-Uélé voisine.
Le plus jeune État du monde, le Soudan du Sud s’est enfoncé dans une interminable guerre civile depuis 2013 deux ans après sa création. Ce conflit a entraîné une grave crise humanitaire et économique dans cet État encore largement dépourvu d’infrastructures.
Selon l’ONU, 7 millions de Sud-Soudanais, soit plus de la moitié de la population, dépendait en 2018 de l’aide humanitaire.
Nano Mokuba