Deux personnes dont un militaire ont trouvé la mort dans une altercation qui a opposé les civils aux éléments des Forces armées de la République Démocratique du Congo(FARDC) dimanche, 01 avril 2018 à POKO, chef-lieu du territoire portant le même nom dans la province du Bas-Uele.
L’administrateur du territoire de Poko a rapporté ce mardi 01 avril à Orientalinfo.net que les civils s’opposaient à l’arrestation d’un déserteur de l’armée venu d’Isiro et qui se comportait dans la contrée comme étant toujours actif dans l’armée.
La fureur de la population aurait poussé le commandant FARDC local du grade de capitaine qui dirigeait cette opération a tiré dans la foule causant un mort et un blessé. Dans la réplique, les populations ont également réussi à tuer un des gardes du corps de ce commandant dont le corps n’a été retrouvé que ce lundi dans la forêt où il y était refugié.
Cette situation a conduit à la paralysie des activités socio-économiques toute la journée de lundi avant de reprendre timidement ce mardi car les militaires envoyés en renfort en provenance de Dingila auraient encore à nouveau crépité des balles dans la cité au tour de 9h00′ déplore la société civile de Poko.
Son coordonnateur invite les éléments de l’armée déployés sur place de cesser à terroriser les civils.
Le Pasteur Honoré DUSA insiste par ailleurs sur le départ des éleveurs étrangers Mbororo du territoire de Poko pour désamorcer la situation car la population accuse le commandant des FARDC local d’oeuvrer à la solde de ces éleveurs étrangers accusés de s’approprier les forêts congolaises en plus des destructions des champs et des exactions diverses contre les populations autochtones en majorité agricultrices, pomme de discorde selon lui.
Le noeud du problème, c’est l’affaire Mbororo. Il faut qu’ils puissent rentrer d’où ils sont venus pour laisser la population paysane vaquer librement à ses occupations «
L’administrateur du territoire de Poko reconnait l’animosité entre ces deux groupes.
Toute fois, Jean-Bosco CHIHIRE conseille à éviter de généraliser cette situation à tous les Mbororo avant de plaider pour une solution favorisant la cohabitation Pacifique entre les deux parties.
L’autorité territoriale invite par ailleurs, la population de sa juridictio à travailler ensemble avec les forces de sécurité dans la sécurisation des habitants de Poko.
« Nous sensibilisons la population à cesser avec des comportements qui risquent de contribuer à déstabiliser notre territoire. s’opposer qu’on arrête un malfaiteur ça ne nous accompagne pas à la paix durable. C’est une sensibilisation auprès de nos militaires, sensibilisation auprès des responsables de toutes les couches de la population à tout les niveaux que nous devons voir dans une même direction pour qu’il y ait la paix durable en territoire de Poko » ajoute-il.
Rédaction