Afounde Sumbu, président de l’AP.HU ©HM, Orientalinfo.net

Le président de l’organe délibérant du Haut-Uele a affirmé ce vendredi 02 avril 2021 au cours d’une interview accordée à Orientalinfo.net, qu’il a une conscience tranquille et est loin de démissionner de son poste malgré le retrait de confiance de quelques élus provinciaux.

“La démission, c’est quand quelqu’un se reproche de quelque chose dans sa conscience. C’est ce que qui peut le pousser à la démission. Lorsque je ne suis pas en conflit avec mes députés, ceux qui m’ont donné ce mandat, je ne peux pas les décevoir. Moi, j’ai les gens qui vont me déchoir. Ce sont les honorables députés qui vont me déchoir et je vais d’ailleurs accepter ça facilement et sportivement. Mais, lorsqu’il y a quelques ennemis que je ne peux pas même dire des adversaires, les assoiffés du pouvoir ne peuvent jamais arracher ce pouvoir gratuitement comme ils pensent. Ils ne parlent d’ailleurs même pas au nom de la population, c’est à leurs propres noms. Je ne démissionne donc pas et je reste président jusque-là de l’Assemblée Provinciale”, a expliqué le speaker de l’Assemblée Provinciale du Haut-Uele.

A. Sumbu estime également que démissionner laisserait libre action à ceux qui cherchent la déstabilisation des institutions provinciales pour leurs intérêts égoïstes :

 » Je ne suis pas ennemi du gouverneur. Au contraire, je dois être proche du gouverneur pour que notre province ne succombe pas dans les divisions et déstabilisations qui se passent à ailleurs. Le Haut-Uele est en train d’avancer et nous voulons cette avancée là. Nous ne voulons pas des gens qui fomentent d’ici un matin, ils s’organisent à quatre pour écrire que les routes ne puissent plus se construire, qu’on ne puisse plus construire les prisons et autres. Qu’on reste comme ils avaient fait », renchérit-il.

Occasion faisant Larron, M Sumbu lance un message d’apaisement et de paix à la population du Haut-Uele en général et de sa circonscription électorale de Watsa en particulier :

“ Nous sommes venus ici travailler. Toute la population doit être calme. Même s’il y a des connotations tribales qui sont en train de se manifester ici mais, nous sommes sereins. Nous savons qu’ils vont changer par ce que nous avons des travails à leurs faire car nous ne sommes pas ici pour le tribalisme. Dans chaque territoire nous voulons la cohésion nationale. Moi, je n’aime pas des conflits entre les populations. Isiro doit être tranquille. Personne ne doit suivre les mauvais leaders”, a-t-il lancé.

Rappelons que le président et le rapporteur de l’organe délibérant du Haut-Uele sont visés par une procédure de déchéance initiée par cinq sur vingt députés provinciaux de cette province contenue dans une lettre de retrait de confiance, les accusant d’incompétence pour le premier et d’incapacité physique pour le second.

Nanou Mokuba