Dans la province du Haut-Uele  au nord-est  de la République Démocratique du Congo,  le président du comité territorial de la Fédération des Entreprises du Congo (FEC Watsa), Felly Ututu Nagelani imprime sa marque.  Il a su transformer avec brio une organisation en difficulté en un acteur dynamique du secteur économique et de développement de la contrée. À son arrivée, la FEC était sans adresse fixe, méconnaissable et proche de l’inaction, mais son leadership a permis de la revitaliser et assurer son rayonnement.

Orientalinfo.net revient  sur ses prouesses qui font de Felly  Ututu,  un modèle.

Sous sa direction, un climat de paix a été rétabli parmi les membres, mettant fin aux sempiternels désaccords qui prévalaient et fragilisaient la structure. Felly Ututu est parvenu à  rassembler et défendre les intérêts des opérateurs économiques, renforçant ainsi leur adhésion à cette prestigieuse chambre de commerce.

M. Ututu surnommé « moto na bato  » à  cause de sa générosité  légendaire,  a aussi eu le mérite de rapprocher la FEC des autorités à tous les niveaux, ce qui permet de défendre les intérêts des membres avec une intensité inédite. De nombreux opérateurs témoignent de sa détermination et capacité à mener des lobbyings payants.

Parmi ses réalisations, l’organisation des élections crédibles  et apaisées  dans différents centres de négoce, la réduction de 16 taxes de tracasserie au déchargement des véhicules dans les marchés de Duembe et Durba a été marquante. Cela a considérablement amélioré les conditions d’opération pour les membres de la FEC et d’autres opérateurs économiques qui jadis ne savaient  à  quel saint se vouer.

Parallèlement,  FEC sensibilise activement  les opérateurs économiques au civisme  fiscal  afin de permettre  à  l’Etat de générer  des recettes pour avoir les moyens de sa politique.

Dans la même  veine, il faudrait  souligner que le leadership de Felly Ututu permet à la FEC de se faire entendre auprès de partenaires comme Kibali Goldmines et d’améliorer l’accompagnement multiforme des banques aux opérateurs économiques. La FEC est souvent sollicitée lors de tensions et intervient efficacement pour apaiser les conflits dans ce territoire bouillonnant de la province.

La FEC Watsa a également joué un rôle clé dans l’assouplissement des moyens de transport suite à l’effondrement du pont de Kibali et continue de travailler sur la mise en place de bacs sur la rivière Nzoro, facilitant ainsi la traversée gratuite pour les piétons et motards.

Sous son leadership, la FEC a obtenu  au près  du géant  minier Kibali, la distribution des marchés de bétonnage d’environ 7 kilomètres de la voie principale de Durba à près de 50 entreprises locales, créant ainsi de nouvelles opportunités pour les jeunes et les entrepreneurs de cette partie du pays.

Aujourd’hui,  la FEC Watsa est devenu le thermomètre  du bon fonctionnement de cette chambre de commerce dans le milieu. Elle envisage de se doter de son propre siège territorial après l’acquisition de son terrain abritant un chantier en cours, une première dans son histoire, illustrant la vision de Felly Ututu.

L’écho  de son dynamisme  et sens managérial se fait entendre jusqu’au  plus haut sommet. Sa nomination au comité de crise provincial témoigne de son expertise.

Ce bilan, bien que non exhaustif, justifie sa réélection pour un second mandat. Felly Ututu est un leader visionnaire dont l’impact se fera sentir pour les années à venir, consolidant le statut de la FEC en tant que première chambre de commerce de la région.

Héritier Mungumiyo