Les travaux de réhabilitation de la route nationale numéro 25 axe Niania-Isiro, ont repris depuis vendredi 30 mars 2018 avec l’ Entreprise CREC 7.
C’est le vice gouverneur de province qui l’annocé lundi 02 Avril dernier lors de la traditionnelle parade au gouvernorat de province à ISIRO.
« cette semaine est celle des infrastructures car les travaux de réhabilitation sur la route niania viennent de reprendre avec CREC7. Cette fois ci nous nous sommes attendus pour qu’ils puissent prioritairement boucher tous les gros bourbiers surnommés Musalaba(croix en français), Magasa mesurant 400km et autres de 25 pour venir s’installer à Wamba afin de continuer à boucher jusqu’à Isiro. Au total 50 bis doivent être placés dans les endroits ciblés. Pendant ce temps, l’office de route va aussi commencer à corriger les endroits moins compliqués à partir de Baenga jusqu’à Ninia en attendant l’exécution en bonne et due forme du projet Pro route sur le tronçon NIANIA-ISIRO par CREC7 dont le financement proviendra de la banque mondiale » a expliqué Prosper Magbukele devant les nombreux fonctionnaires et agents publics.
Le numéro deux du Haut-Uélé a par la même occasion annoncé la reprise de travaux de réhabilitation également sur l’axe Dungu-Isiro par DCF, une sous traitance de Kibali gold mine et la brigade de l’office de route. Bien que les pannes techniques freinent la bonne évolution de ces travaux pour cette dernière, le vice-gouverneur du Haut-Uele est resté rassurant et optimiste quant à l’aboutissement de ces travaux.
La reprise de ces travaux est saluée par la Coordination territoriale de la société civile de Wamba qui avait adressé un mémorandum au gouverneur Jean-Pierre Lola Kisanga pour la cause.
Son président l’abbé Charles Abandonné souhaite que ces travaux aillent jusqu’au désenclavement effectif de la province par voie routière.
Notez que c’est depuis le mois de juillet 2017 que les travaux sur différents tronçons routiers du Haut-Uele avaient stagné suite à l’interruption brusque de la rétrocession par le gouvernement centrale et d’autres difficultés financières à en croire Vincent Bombe, ministre provincial des Infrastructures Travaux Publics et Recontruction(ITPR).
Rédaction