Fin du suspens pour les habitants de la province du Haut-Uele en général et de la ville d’Isiro en particulier, cette partie de la République Démocratique du Congo n’est pas encore touchée par la pandémie de Coronavirus. Les résultats d’un cas suspect notifié dans cette ville se sont avérés négatifs au Laboratoire de l’Institut National pour la Recherche Biomédicale (INRB) à Kinshasa.
La confirmation est du ministre provincial de la santé publique dans cette province, citant l’OMS Kisangani ce lundi 06 avril 2020.
Norbert Mandana appelle toute fois la population et les prestataires sanitaires à ne pas baisser la garde mais plutôt à redoubler la vigilance pour empêcher l’expansion de COVID-19 vers le Haut-Uele.
« Le résultat est négatif. Cela revient à dire que notre province n’a aucun cas confirmé de Coronavirus. Néanmoins, nous demandons à tous les prestataires sanitaires de renforcer la surveillance épidémiologique et alerter tout cas suspect et à la population de rester vigilante en respectant scrupuleusement les mesures préventives préconisées par l’OMS et les autorités gouvernementales. » martèle N. Mandana.
Rappelons que la ville d’Isiro avait enregistré un cas suspect ayant séjourné à Kinshasa le 31 mars dernier. Une psychose avait gagné la population nonobstant les assurances des officiels. Les autorités provinciales avaient mis toutes les batteries en marche pour faire la lumière sur ce cas et rassurer la population.
Héritier Mungumiyo