Toutes manifestations publiques sont interdites depuis ce jeudi 04 avril 2019 à Isiro, chef-lieu de la province du Haut-Uélé. Pas non plus de pancarte, calicot et tous ceux qui ont trait à la campagne de gouverneur et vice-gouverneur.
C’est la décision des autorités urbaines de la ville d’Isiro prise pour faire face à cette tension montante à l’approche de ces élections. Les partisans pour le changement ou le maintien de l’un ou l’autre candidat en lice plébiscitent favori leur candidat sans l’intention de vouloir se soumettre aux règles démocratiques. Ces inquiétudes sont partagées aussi par des sources indépendantes.
Intervenant sur les ondes des radios de la place, le commissaire provincial de la police et en même temps président du comité provincial des opérations électorales dans le Haut-Uélé a précisé que c’est pour favoriser un bon climat pour la tenue des élections de gouverneur et vice-gouverneur au regard de la tension perceptible dans la ville depuis plusieurs jours.
Le général Abdallah Sabiti a lors de son message à la population Isiroise lancé un appel à l’apaisement. Que chacun vaque librement à ses occupations car le 10 avril, on aura un gagnant et un perdant. La population doit comprendre ça a-t-il martelé.
En effet, la tension en rapport avec les élections est perceptible dans les deux camps des candidats gouverneurs qui se disputent la tête de la province du Haut-Uélé. Des patrouilles mixtes diurnes et nocturnes sont également organisées à travers la ville afin de rassurer la population.
Pendant ce temps, la campagne électorale y relative a été lancée comme prévue ce samedi 06 avril. Les deux candidats à savoir Jean-Pierre Lola Kisanga et Christophe Baseane Nangaa vont tenter de séduire les gros électeurs par leurs projets respectivement dimanche 07 et lundi 08 avril 2019 de 10h00′-15h00′ d’après le chronogramme établi par le bureau de l’Assemblée provinciale.
Héritier MUNGUMIYO/Orientalinfo.net