Les membres de l’inspection de l’armée reçus en audience par le gouverneur CBN jeudi dernier/Celcom

C’est dans ce cadre que le Général de brigade Jules Tshimi contrôleur de l’armée et conseiller juridique à l’inspectorat général de Force Armée de la République Démocratique du Congo (FARDC), conduit une forte délégation de l’inspection générale de l’armée congolaise en séjour depuis le weekend dernier à Dungu dans la province du Haut-Uele au Nord-Est de la RDC.

Se confiant à la presse ce dimanche 04 avril 2021, il a fait savoir que cette mission consiste à évaluer les opérations militaires que mènent les militaires dans dans cette partie du pays. Elle consistera spécialement à évaluer la logistique et effectif des éléments FARDC.

«Les autorités hiérarchiques m’ont envoyé pour évaluer l’armée sur terrain, pour renforcer la capacité opérationnelle, nous allons voir d’abord l’effectif de militaires qui font la guerre, aussi la logistique c’est à dire les armes, les munitions, à manger,… C’est que je suis venu contrôler pour qu’on puisse compléter ce qui manque. L’objet de ma mission est de renforcer juste pour finir cette guerre qui a beaucoup duré »., a indiqué le général Tshimi.

A lui d’apppeler la population locale d’appuyer l’armée congolaise pour vaincre toutes les forces négatives dans la région.

Par ailleurs, il a rassuré les habitants du Haut-Uele sur la détermination de l’armée pour stabiliser la paix dans cette partie de la République.

« Nous avons pris langue avec les autorités locales, la société civile. La population veut la paix. La vraie sécurité ne vient qu’à travers la population. Nous demandons à celle-ci de dénoncer tous le mouvement suspect pour permettre à l’armée à bien faire son travail, celui de défendre l’intégralité nationale. La paix n’est pas un bateau magique mais un processus, ensemble avec la population, les autorités locales et l’armée nous pouvons vaincre ces ennemis. Je ne peux que rassurer la population au nom de la hiérarchie pour le maintien de la paix ».

Cette délégation vient en point nommé car venue au moment où la zone opérationnelle Uele fait face à l’insécurité enregistrée en début de mois de mars dernier maquée par l’activisme des résiduelles LRA perpétrant des pillages et kidnappings dans plusieurs villages dans la partie Nord-Ouest du territoire de Dungu. À cela s’ajoute, la problématique des éleveurs etrangers Mbororo, qui continuent à commettre de nombreux abus dans les territoires de Dungu et Niangara.

Le passage de cette équipe serait un signe d’assurance pour renforcer les forces en place qui visiblement souffrent de l’effectif sur terrain, estiment certains observateurs.

Pierre Mungu Guma/Dungu.