
La société civile force vive du territoire de Faradje dans la province du Haut-Uele dénonce des actes de manipulation et de violence exercés par les militaires nouvellement installés dans la chefferie de Logo-Bagela ( Faradje ) notamment dans les villages Dudu, Nyamu, Tayo et Gologotha.
Dans une interview accordée à orientalinfo.net ce lundi 07 Avril 2025, Jean Claude Malitano qui en est son coordonnateur a indiqué que ces abus comprennent des tracasseries aux différentes barrières de contrôle érigées par les forces armées, rendant la vie quotidienne insupportable pour les habitants. Ce climat de peur a conduit de nombreux habitants à fuir leurs foyers pour se réfugier dans des zones plus paisibles, exacerbant ainsi une crise humanitaire déjà préoccupante dans la région.
» ça fait presque deux semaines, nous sommes entrain d’enregistrer des plaintes de la population de la chefferie de logo Bagela et plus spécialement dans les villages Dudu, Nyamu, Tayo et Gologotha. Vous savez il y a quelques temps il y avait eu la relève entre nos milliaires qui étaient avec d’autres qui sont venus, alors ceux qui sont venus dernièrement, ils sont entrain de vouloir prendre la population pour construire les maisons pour eaux. Vous savez maintenant nous sommes pendant la saison pluvieuse, les gens sont dans les champs, alors il se fait que les militaires sont entrain d’arrêter les gens, on a enregistré plusieurs cas de torture, il y a même des travaux forcés qu’on est entrain d’infliger à la population et beaucoup des jeunes commence déjà à fuire la chefferie de logo Bagela pour aller ailleurs. » a-t-il expliqué
Jean-Claude Malitano n’a pas seulement appelé à une réponse des autorités locales, mais a également exhorté les instances nationales et internationales à prêter attention aux abus qui se déroulent à Logo-Bagela.
Rédaction