La nouvelle de sa liberté provisoire est contenue dans l’ordonnance de mis en liberté provisoire signée ce lundi 07 Avril 2025 par le procureur général, Mwenge Mwepu Wilson et  Mbaki Kakala Emmanuel pour le ministère public et dont la rédaction d’orientalinfo.net dispose copie.

Freddy Dunia Yafunga, est inculpé de plusieurs chefs d’accusation, dont des coups et blessures volontaires, la destruction méchante, la menace de mort, ainsi que le vol et l’exploitation illicite des substances minérales, conformément aux articles 43 et 46, 112-110, 159-160 du Code Pénal et 299 et 300 du Code Minier.

L’instruction ouverte contre lui a mis en lumière des accusations qui, bien que graves, ne justifient plus son maintien en détention préventive.

 »Vu l’instruction ouverte en charge de DUNIA  YAFUNGA Freddy, mieux identifier au dossier judiciaire, inculpé du chef de : Coups blessures volontaires Simples, destruction méchante , menace de mort , vol et exploitation illicite des substances minérales,  article 43 et 46, 112-110, 159-160 du CPL II, 299 et 300 du code minier. Attendu que les nécessités de l’instruction et les circonstances tenant la sauvegarde de l’ordre public qui ont nécessité l’arrestation de l’intéressé ne justifient plus son Maintien en détention préventive et n’existent plus conformément aux articles 32 et 33 du code de procédure pénale . » peut-on lire dans le document.

La cour a convenu que cette libération ne remet pas en cause  charges qui pèsent contre Yafunga et que l’instruction se poursuivra dans les prochaines semaines. La cours ordonne  que l’inculpé sera laisser en liberté  provisoire, mais aux conditions suivantes

* Verser un cautionnement de l’ordre de: 280 000 FC
* Ne pas quitter la ville d’isiro
* Ne pas se trouver dans les lieux publics tel que gare, Aéroport , Aérogare  etc
* Se présenter devant le magistrat instructeur chaque mardi et vendredi
* Ne pas causer du Scandale par votre comportement

Des informations confirmées par la cellule de communication de l’association des miniers artisanaux libre du Haut-Uele dont-il est président.

 »Bonsoir à tous ,c’est officiel que le président provincial de l’association des mineurs artisanaux libres de Haut-Uélè AMALH en sigle Freddy Dunia YAFUNGA est libre bien que provisoirement. Nous tenons à vous informer qu’un accueil chaleureux est réservé à sa personne modeste demain mardi Nous rappelons aux personnes mal intentionnés que l’heure n’est plus Au profit défendons plutôt la bonne cause l’heure de l’arrivée et le point de départ vous seront communiqués dans lampes de temps tenez bon. » on pouvait lire dans un communiquéà chaud  largement partagé sur les réseaux sociaux après sa libération


Rédaction