Le Dr Joseph Atanzi, médecin directeur du Centre Hospitalier Kibali (CHK), exhorte la communauté du Haut-Uele à continuer de faire confiance à cette institution de santé, qui constitue une fierté pour la province. Cet appel a été lancé le lundi 7 avril lors d’un entretien avec SOSO YA MBOKA FM à Durba.

« Nous avons besoin de l’appui de tout le monde, premièrement l’appui de la communauté locale environnante, qui est la première bénéficiaire de tous nos services. Nous avons besoin que cette communauté continue de faire confiance à l’hôpital, en utilisant nos services de base, qui sont organisés,» a-t-il mobilisé.

S’agissant de défis auxquels fait face le CHK, le Dr Atanzi a évoqué certaines contraintes liées au partenariat.

«Des fois, nous faisons face à certaines difficultés avec nos partenaires, qui éprouvent des problèmes pour honorer les soins médicaux à l’hôpital. Cela affecte notre planification. Nous ne disons pas qu’ils ne paient pas les soins, mais ils rencontrent également des difficultés dans leur fonctionnement, ce qui impacte notre prestation à l’hôpital. De plus, nous avons des difficultés à organiser des formations pour le personnel, en particulier les formations à distance. Nous cherchons à établir des relations avec d’autres universités ou structures de formation afin d’améliorer la qualité des prestations de soins au Centre Hospitalier Kibali», a-t-il expliqué.

Il a également insisté sur l’ouverture de l’hôpital au partenariat avec des entreprises locales.

« Nous disons que l’hôpital est ouvert pour travailler en partenariat avec plusieurs entreprises locales afin de se développer. »

Il convient de noter que, depuis quelques temps, le CHK s’est imposé comme un modèle en matière de services de santé. Le Dr Joseph Atanzi s’investit quotidiennement dans la modernisation de cette structure pour garantir une meilleure prise en charge des patients et une amélioration continue des services proposés.

Ariko Timothée