Il était presque 16 heures locales de ce vendredi 07 Avril 2023 quand le territoire de Watsa et ses environs se bousculent dans tous le sens par la mort de la journaliste Kaduruma Aniko Lucie de la radio jambo.fm, une chaîne communautaire de la cité minière de Durba en territoire de Watsa dans la province du Haut-Uele, au Nord-est de la République Démocratique du Congo. Une nouvelle qui tombe aux oreilles de la communauté comme une bombe atomique.
Information livrée par un membre de la famille de la défunte à travers le message posté dans différents groupes WhatsApp du Haut-Uele.
» Bonsoir chers membres du groupe. C’est avec une profonde douleur que nous vous annonçons la mort de la journaliste Lucie Kaduruma, mort survenue à Isiro ce vendredi 07 Avril 2023. » peut-on lire dans ce message
Une panoplie des messages des condoléances, les postes de la photo de l’illustre disparue et des stickers des pleures s’en est suivi à titre de reconnaissance de ce que cette femme forte a fait de son vivant à la communauté.
» La presse de Watsa en deuil. Lucie Kaduruma de jambo.fm s’en est allée , que le bon Dieu se souvienne de tes œuvres sur terre, Lucie, repos éternel , les auditeurs m’appellent déjà pour savoir de tes nouvelles, Lucie boye te pardon, tu as vécu utile, cœur brisé, les mots me manquent Lucie, Lucie, Lucie. » se désolent ses amis et connaissances
» Chère Lucie Kaduruma, ta disparition me fait manquer des mots. Tu as été parmi les meilleures femme du média du Haut-Uele de part ton souci de toujours apprendre et ton courage braver le silence dans ton émission à vous l’antenne sur Jambo FM. Repose en paix chère consœur. » a de son côté écrit le confrère Amis WALUM au forum de la presse du Haut-Uele.
Née à Rungu dans la chefferie Azanga, cette combattante et talentueuse animatrice de l’émission » A vous l’antenne », l’une des émissions far de cette radio est la deuxième fille de sa famille. Diplômé en option philo-latin au complexe scolaire les hirondelles de Durba, Lucie Kaduruma autrement appelé lettre K s’est directement lancée dans la carrière journalistique à la radio Jambo FM Durba en 2015 renseignent nos sources.
» C’est après plusieurs séances de remise en niveau organisées par la chaîne ( Jambo FM) qu’elle a commencé à animer des émissions notamment ; Cité Propre, Bonne vie et mœurs et c’est en 2020 qu’elle prendra en charge la responsabilité de la célèbre émission » A vous l’antenne », une émission qui donne la parole aux habitants de la cité sur tout ce qui se passe dans la communauté. » nous a écrit avec l’arme aux yeux Michel PAKOMISO directeur de sa radio.
» Elle meurt comme militaire arme à main. Lucie s’en est allé micro à la bouche avec sa voix angélique et laisse derrière elle un audimat inconsolable. » renchérit-il
Cette originaire du territoire de Faradje (Haut-Uele) et étudiante en deuxième graduat chez CEPROMAD a souffert durant plus des deux mois de l’hypertension ainsi que des problèmes pulmonaires, cela après avoir subi une intervention chirurgicale de suite d’un kyste ovarien. Son corps est mis en terre ce samedi 08 Avril 2023 à Isiro où elle a rendu l’âme, après des hommages digne de son nom au cimetière de Dingilipi vers l’aéroport de Matari.
Elle laisse derrière elle, une orpheline.
Paix à son âme
Orientalinfo.net