Le député national Roger Abotome par l’entremise de la Fondation portant son nom, a procédé ce mercredi 08 avril 2020 à la remise officielle des kits de lavage des mains pour certains bureaux étatiques et judiciaires du Watsa, chef-lieu du territoire portant le même nom en province du Haut-Uele au nord-est de la RDC.
Ces dispositifs qui sont constitués notamment des seaux ( de 20 et 60 litres d’eau), des tabourets, des savons liquides et des papiers serviettes étaient destinés au bureau administratif du territoire de watsa, au parquet près le tribunal de paix de Watsa, à la prison centrale de watsa et au tripaix de watsa et autres.
Ce geste vise à soutenir les mesures barrières édictées par le chef de l’État congolais, Félix Tshisekedi et l’OMS contre la pandémie de coronavirus dans cette partie du pays.
» C’est ne pas une propagande madame, c’est juste répondre aux besoins ressentis. Le chef de l’État a demandé à chacun de mettre la main dans la patte pour bouter hors d’état de nuire ce unique ennemie coronavirus que nous combattons tous. Et voilà pourquoi la fondation Roger Abotome pose cet acte. C’est l’humanisme. Rien de politique dans ça. L’honorable Roger Abotome Bekabisya est de sa nature un homme de cœur » a déclaré Éric Massimo, coordinateur de la dite fondation à Orientatalinfo.net.
Satisfaction du côté des bénéficiaires qui ont demandé à cet homme de terrain de continuer ainsi jusqu’à atteindre toute les couches communautaires.
» Au début, je pensais que c’était de la propagande, mais, je me rends compte que Roger Abotome est un partenaire important et je vous demande de continuer sur la même lancée » dit Innocent Makanda Lubusu, administrateur du territoire de Watsa l’un des bénéficiaires.
Au côté de cette dotation en kits de lavage des mains, la Fondation Roger Abotome s’implique également de diverses façons dans la sensibilisation de la population de Watsa sur le coronavirus notamment, à travers de chanson et affiches reprenant les renseignements sur la maladie, ses symptômes, son mode de contamination et de prévention.
Il sied de noter que Roger Abotome a troujours été présent d’une façon ou d’une autre dans sa base en période de réjouissance tout comme du malheur.
À ce jour, le cumul des cas est de 207 cas confirmés, 20 décès, 10 guéris et 119 patients en bonne évolution en RDC. Le pays a enregistré 24 nouveaux cas dans la journée de mercredi dernier (INRB).
Nanou Mokuba